la petite bête du jour
Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
31 octobre 2006
31 octobre, pti bisou.Il est bien tendre dans son jeune age ce petit escargot. Il a raison d'en profiter car il n'a pas fini d'en baver le pauvre.
29 octobre 2006
30 octobre, il serait dommage de l'oublier.Une modeste petite sauterelle verte qui hante le jardin toute la belle saison. Au printemps ce sont de minuscules insectes qui se régalent du pollen des premières fleurs et ensuite de gracieux insectes discrets mais régulièrement observé de-ci de-là, dans le jardin.
Celle-ci est peut-être la dernière que j'observe de l'année, elle profitait du soleil sur une feuille de poireau.
Phanéroptère méridional, Phanéroptera nana
29 octobre, impressionant mais pas dangereux. Il y a foule en ce moment sur le néflier, beaucoup de frelons, toujours assez impressionnants.
En y regardant de plus près je me suis aperçu qu'il ne s'agissait que de males. Comme chez toutes les guêpes les males sont dépourvus de dard, donc inoffensifs. Il m'a fallu un moment et l'avis de colistiers de Photentomo (
http://fr.groups.yahoo.com/group/photentomo/ ) pour m'en convaincre. Après cela tout le monde à la maison, ou presque, s'est amusé à surmonter sa peur du magnifique hyménoptère, ici sur la main d'Antoine. Attention, seuls les males, aux grandes antennes, ne peuvent pas piquer.
27 octobre 2006
28 Octobre, approchez vous !
Ce matin il y avait une belle rosée, excellente occasion pour aller admirer les toiles d'araignées.
Il y en avait une dans l'herbe qui au premier abord n'étais pas la plus jolie. Qand je me suis penché.....
... j'y ai découvert l'artiste, sous sa toile.
Quand je me suis approché...
... j'y ai découvert un monde magique.
Cette artiste là expose certainement près de chez vous, ne manquez pas cela.
26 octobre 2006
27 octobre, une abeille ne fait pas le printempsHabituellement ces bruyères fleurissent tôt, mais au printemps, seulement voila il a plu beaucoup, il fait doux alors elles se sont lachées et déja elles attirent Syrphes et Abeilles comme si elles voulaient ignorer que tous les ans il doit y avoir un hiver.
Habituellement ce sont les Osmies, abeilles printanières, qui profitent de l'aubaine mais cette fois ci ce sont des Colettes, abeilles estivales, qui se régalent.
Ya pu d'saisons mon brave monsieur !
Colletes sp
26 octobre, la petioteC'est par hasard que l'an dernier j'ai découvert cette minuscule araignée sur le Lierre et j'espérai bien qu'elle serait la encore cette année pour vous la présenter. Elle est bien étrange, voici par exemple comment à l'aide de ses pattes avant elle tient sa toile tendue alors que ses pattes arrières tiennent un fil qui la relie à la branche. Entre les deux fils, l'araignée et rien d'autre.
Cette photo a été prise sur cette épine noire qui il y a quelques temps hébergeait une étrange chenille. Son nom :
Hyptiotes paradoxus, en ce qui me concerne je l'appelle la petiote.
25 octobre 2006
25 octobre, imperturbableIl n'y a plus guère de libellules qui rodent sur la mare mais les grenouilles sont toujours là en attendant le froid. Comme les feuilles elles perdent leurs couleurs vives, de plus le jaune laisse place au vert foncé et au brun. Elles auront bientôt la couleur du fond de la mare ou elles hiberneront.
24 octobre 2006
24 octobre, le calme après la tempêteComme un peu partout il a fait un sale temps sur le potager cette nuit. Le vent a soufflé si fort qu'il a couché les poireaux, véridique, enfin un peu.
Quoi qu'il en soit, cette chenille de Piéride du chou n'a pas pu résister à l'envie de sortir des feuilles du légume qui l'abrite habituellement pour prendre un petit bain de soleil, histoire de se remettre de ses émotions.
23 octobre 2006
23 octobre, un petit retardataireCe jeune Grillon champêtre devrait à la saison ou nous sommes avoir creusé son terrier pour passer l'hiver mais c'est sous une planche que je l'ai trouvé. Dans un sens il n'a pas tort car ceux qui ont élu domicile sur la pelouse ont eu quelques problèmes avec le hérisson (je suppose) qui les a déterré, pas pour les faire chanter à mon avis. Pour ce qui est de la musique il est encore un peu tôt, les instruments sont encore dans leurs étuis, les ailes ne se développeront qu'au printemps prochain
La petite bête du mois est donc la salamandre. Cependant la star n'a pas souhaité répondre à mes questions, il a fallu se contenter de jouer les paparatzis.
Ma préférence allait à l'araignée du 10 octobre, l'image me plait beaucoup et pour une fois elle correspond parfaitement à ce que je voulais montrer.
22 octobre 2006
Un mois,
voici un mois que le petite bête du jour existe. J'aurai bien aimé que l'on élise la petite bête du mois. Mon choix est fait mais j'attendrai d'avoir vos avis pour vous le dévoiler.
22 occtobre, brave petit SyrpheLe petit citronnier s'est enfin décidé à fleurir, mais n'est-ce pas un peu tard ?
Franchement en cette saison et avec le peu de soleil que nous avons en ce moment, les insectes butineurs se font bien rares. Mais la plante dégage un puissant parfum et à plusieurs reprises j'y ai observé ce petit Syrphe,
Episyrphus balteatus, promenant sa trompe et ses pattes sur les fleurs. Alors peut-être que grâce à lui nous savourerons, dans de longs mois, quelques citrons.
Quand on sait que dans son jeune age, alors qu'il était asticot, il se nourrissait de pucerons voici décidément un petit diptère bien sympathique.
21 octobre 2006
21 octobre, un regard inimitable.
On ne peut pas dire qu'il soit très beau avec ces yeux blancs et son étrange allure mais c'est un insecte que j'aime bien. Il fait parti du paysage sonore de notre bocage Vendéen. Alors que la plus part des grillons et criquets et autres sauterelles se sont tue il chante encore dans nos haies.
Certes en octobre ils ne sont plus très nombreux mais on peut encore entendre ce son grinçant qui s'étire de plus en plus lentement au fur et à mesure que les températures baissent. Tzzzi ....tzzzi..... L'Héphippigère carénée,
Uromenus rugosicollis, résiste encore pour quelques temps.
20 octobre 2006
20 octobre, saleté de mouche !Ce n'est pas mon habitude mais aujourd'hui je vous présente un insecte que j'ai en horreur. Il partage avec le moustique le rare privilège de parvenir à m'agacer au point de prendre des baffes pouvant entrainer la mort. Voici la mouche des étables,
Stomoxys calcitrans. Pourquoi tant de haine se demanderont ceux qui n'ont jamais eu affaire à cet insecte ?
Et bien ce charmant insecte, tous les ans, parvient à me piquer aux chevilles, généralement quand je relâche ma vigilance sur le canapé et ça fait mal !
Voici donc une photo de la coupable qui exceptionnellement a été épargné. (Cathy, présente lors de ce reportage à risque peut témoigner)
19 octobre 2006
19 octobre, enfinHier soir pour la seconde fois nous sommes partis avec Davy et Patrick à la recherche de la belle salamandre tachetée. Je l'avoue je n'étais pas très confiant et pour une fois j'aurai bien aimé que la pluie nous ai précédé sur les allées forestières. Mais heureusement mes inquiétudes n'étaient pas fondées et il semblerait que la saison des amours soit bien commencé pour ces superbes amphibiens. Quelle joie quand Davy a découvert la première, superbe ! Il y a si longtemps que je n'en avait pas vu de vivante !! N'ayez pas peur de faire une petite ballade nocturne en forêt, on y fait ce genre de belles rencontres en ce moment.
17 octobre 2006
18 octobre, amis jardinier(ère)s bonjour Voici un animal qui, j'en suis certain, va vous plaire. Oui, c'est bien une limace, mais attention pas n'importe quelle limace, il ne faut pas mettre tout le monde sous le même sabot.
Celle-ci est assez différente de ces dévoreuses de salade que vous combattez énergiquement.
Tout d'abord, vous en conviendrez, elle est assez assez jolie. La ligne est agréable et son arrière train charnu coiffé d'un élégant petit chapeau ne manque pas d'allure. En effet cette limace porte coquille, certes modeste mais avouez que cela vous épate. Pour finir de vous séduire sachez que ce bel animal ne s'attaque pas à vos salades car il est carnivore, il se nourrit de vers de terre.
Alors, séduits ?
Son petit nom : Testacella sp.
Si j'ai bien compris trois espèces possibles dans notre jardin.
16 octobre 2006
17 octobre, une championne bien discrèteCet été j'ai rencontré à plusieurs reprises cette petite libellule dans le jardin, agréable surprise toujours due au hasard, comment pourait-il en être autrement tant elle est discrète. Dérangée elle quitte une brindille sèche pour en gagner une autre de son vol transparent. Dimanche à quelques coups de pédale de la maison sur une lisière bien exposée au soleil j'en ai observé six (au dé yavoir un nic pas loin). Ce n'est ni la plus grose, ni la plus belle de nos libellules mais elle détient quand même un record. En effet c'est la seule qui soit capable d'affronter l'hiver à l'âge adulte.
Leste brun (
Sympecma fusca)
16 octobre, la Tarentule du bocageSamedi nous étions une dizaine à la recherche de sauterelles et criquets dans un joli coin de notre bocage Vendéen. L'après-midi alors que nous commencions à baisser les bras devant la rareté de ces animaux, probablement décimés par le mauvais temps, c'est un animal bien différent que nous avons trouvé dans l'herbe. Une bien grosse araignée, il faut le dire un peu impressionnante. De la famille des Lycoses, cette araignée porte le nom de Tarentule radiée (Hogna radiata).
Avec la nature il ne faut s'étonner de rien mais quand même, une Tarentule dans le bocage !
15 octobre 2006
15 Octobre, jeux de lumièresLes Vulcains sont partout en ce moment. Ces beaux papillons migrateurs s'arrêtent sur les fruits abîmés par les frelons pour y pomper quelques gouttes du précieux carburant qui leur permettra de continuer leur migration vers le sud. Comment font-ils ces êtres si légers, avec si peu d'énergie pour faire de tels voyages ?
Cet après-midi je me suis amusé avec l'un d'eux et la lumière, j'ai osé le contre-jour.
14 octobre 2006
14 octobre, nous sommes têtusLui, ce qu'il veut, c'est s'étaler au soleil. Moi ce que je veux c'est le photographier, mais lui ne veut pas.
Nous voici donc parti pour une petite partie de cache-cache dans le muret de pierre un peu énervante pour les deux parties. Finalement je l'ai privé d'un quart d'heure de soleil et lui ne m'a accordé que quelques rares images.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot car je sais bien que pour lui le soleil va devenir de plus en plus précieux, nous ferons donc une autre partie dans quelques temps.
13 octobre 2006
ATTENTION !
Les images de ce 13 octobre sont assez violentes.
Elles seront donc publiées après que les enfants se soient couchés.
13 octobre, un vendrediCa m'étonnerai qu'à cette heure-ci les petits soient couchés chez Anne mais bon...
Evidement que cela porte bonheur un vendredi 13, enfin c'est ce que nous dirait cette Epeire fasciée car ce jour la, elle a effectivement gagné un beau lot. Notre pauvre Tircis lui ne verra certainement pas les choses ainsi, sa courte vie de papillon s'est brutalement arrêtée, stoppée en plein vol par une toile gluante.
Sur la première photo l'araignée paralyse sa proie d'une morsure, sur la seconde elle l'emmaillote très rapidement dans une quantité de soie impressionnante avant de la transporter pour la consommer en lieu sur.
12 octobre 2006
12 octobre, Tous à la piscine !Voici un mois qu'il pleut alors fini les restrictions nous avons de nouveau le droit de remplir les piscines, chouette !
Manifestement il y en a qui sont plus à l'aise en vol qu'en natation mais une bande de collemboles semble se trouver bien à son aise à la surface de l'eau.
Pour découvrir cette famille d'insectes riche de 300 espèces en France il suffit d'inspecter le sol muni d'une loupe, la surface d'une flaque est un très bon endroit pour les rencontrer.
11 octobre 2006
11 octobre, parfois ça vous tombe dessusc'est en battant des tilleuls en ville à la recherche d'une petite sauterelle qui manque à ma collection, photographique biensur, que cette petite punkette m'est tombée dessus. Autant la précédente chenille était reine du camouflage celle-ci est championne d'excentricité, mais comme elle est jolie. Son nom, la pudibonde (
Elkneria pudibunda) peut surprendre quand on ne connaît pas le papillon qui lui est effectivement un modèle de discrètion.
La chenille brindille a trouvé un nom grace à Patrick G, la Citronelle rouillée,
Opisthograptis luteolata. merci Patrick.
Je vous présenterai les papillons en temps voulu, au fur et à mesure qu'ils apparaîtront dans le jardin, patience, le printemps sera encore plus savoureux.
10 octobre 2006
10 octobre, simple comme un coup de filElle est ronde et rouge comme une petite baie bien mure, et il y a dans le jardin d'autres habitants qui aimeraient bien la croquer. Alors, la journée elle ne se montre pas trop sur son imposante toile, mais elle reste en contact avec le piège et quand le repas sera servis elle en sera immédiatement informée.
Epeire diadème, Araneus diadematus.
09 octobre 2006
pour répondre à la question d'Anne voici 3 photos supplémentaires de notre chenille reine du camouflage.
9 octobre, un peu de couleur.Soucieux de ménager les âmes sensibles j'avais bien dans l'idée de vous présenter une jolie image.
Un petit coin de friche oublié ou quelques fleurs de scabieuse ont attendu l'automne pour s'épanouir, un rayon de soleil et le tour est joué. Ils étaient une demi-douzaine à papillonner dans ce lieu, c'était très joli et ça fait du bien ce genre de petite surprise. Le nom de ce papillon, le Souci, mais exceptionnellement je vous invite à l'oublier.
08 octobre 2006
8 octobre, zoom
cela s'apelle du mimétisme !
Quand je dis dernière paire de pattes, en réalité ce sont de fausses pattes, les trois vrais paires sont juste à l'arrière de la tête, invisibles sur cette photo.
07 octobre 2006
8 octobre, cache cache, la solutionVoici la solution de notre jeu d'hier, la chenille se cachait au milieu sur la gauche. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé il faut savoir que dans la réalité ce n'est guère plus facile. Hier, par exemple, c'est à ma troisième visite de l'arbuste que j'ai enfin pu retrouver cette petite chenille. A ceux qui se demande comment je fais pour voir ça il faut que j'avoue que je cherchai tout autre chose quand je suis tombé par hasard sur cette chenille, après c'est une gymnastique visuelle.
Notre chenile est une chenile de Géometridé, une grande famille de papillons de nuit dont certains sont fort jolis. Pour l'espèce exacte, je cherche...
7 octobre, partie de cache cache
Ce petit buisson d'épine noire est habité par deux chenilles assez joueuses. toutes les nuits elles se déplacent à la recherche des dernières feuilles de l'arbuste et chaque matin elles remontent se dissimuler sur les rameaux. Alors tous les jours le petit jeux consiste à les retrouver et je vous assure que ce n'est pas de la tarte. Mais jugez par vous-même, sur cette photo il y en a une, saurez-vous la trouver. Bon courage, vous aurez la solution demain.
06 octobre 2006
6 octobre, sur le chêne encore.
La je ne suis pas très raisonnable, cette petite sauterelle j'aurai pu la garder pour bien plus tard car c'est l'un des insectes que l'on peut rencontrer tard en saison, voire même en hiver.
Que voulez-vous, je ne résiste pas à l'envie de vous la présenter. Cette petite sauterelle est très localisée en France mais en Vendée elle semble assez commune, dans le jardin je la rencontre tous les ans. On ne la voit pas facilement car elle est nocturne et arboricole, alors il faut la chercher avec une lampe, l'été sous les feuillages ou au pied des arbres en automne, la nuit toujours. L'autre soir, le même que celui du triton elles étaient trois occupées à pondre dans l'écorce du chêne, deux vertes et une brune, cette dernière hélas trop haute sur le tronc pour mes petits bras.
Voici donc pour vous un scoop, le Méconème scutigère ou Méconème à bouclier en pleine action.
PS : n'hésitez pas à réagir sur ce blog, vos remarques, questions, critiques, m'intéressent, je dirai même que je les espèrent. Il suffit de cliquer sur commentaires et hop !
05 octobre 2006
5 octobre, le lézard marbréPatrick, Davy et moi nous avons marché pas mal de temps, de nuit, dans la forêt, dans l'espoir d'y rencontrer une salamandre. Nous n'avons vu que des champignons, surtout de délicieuses amanites vineuses que tout le monde a reconnu mais dont personne n'a voulu.
De retour à la maison je suis allé rendre visite à l'un des chênes au fond du jardin qui me fait de belles surprises en ce moment. Une fois de plus il ne m'a pas déçu. En plus des sauterelles (nous en reparlerons plus tard) j'y ai découvert sur le tronc un petit triton marbré, à un mètre du sol, en pleine escalade. Inutile de tourner la tête, la photo est dans le bon sens. Décidément ils n'ont pas fini de m'étonner ces sacrés tritons.
04 octobre 2006
4 octobre, drôle de famille !J'ai beau chercher, même du coté de Myriam, je me demande bien pourquoi on appelle cet insecte un cousin.
Comme tous les ans, à cette saison, il semble que ce soit la pluie qui déclenche les éclosions massives de ces insectes. Il font alors le régal des araignées tant ils empêtrent facilement leurs longues pattes dans les toiles collantes. mais ils sont tellement nombreux qu'il en restera toujours pour pondre dans la pelouse. Les oeufs donneront vie à des vers gris et le moment venu, après de bonnes pluies...
Son nom la Tipule, plusieurs espèces très proches mais je pense que celleci est
Tipula paludosa.
03 octobre 2006
3 octobre 2006, la gagnante est........Elle vient largement en tête devant la célèbre Coccinelle à 7 points, avec un total de 22 points. On peut donc applaudir très fort
Théa 22 punctata.Les petites Théa se promènent actuellement en nombre sur les feuilles des courgettes. Le légume dépérissant se couvre depuis peu de tavelures grises dont raffole notre gagnante du jour. J'ai découvert deux Coccinelles à 7 points cachées sous des feuilles de Cassis mais elles n'ont pourtant pas à rougir de cette défaite, elles auront, le moment venu, droit à une revanche.
02 octobre 2006
2 octobre, tout n'est pas rose (deuxième épisode)Ce que j'ai à vous présenter n'est pas un joli papillon (désolé Patrick), mais une seconde chenille trouvée à quelques brins de linaires de celle d'hier. Point de papillon et cette chenille ne connaitra jamais les joies de l'envol. De son corps est sorti une larve repue, semblable à un asticot qui donnera une mouche ou une guèpe, je ne sais pas encore. C'est ainsi, les parasites des chenilles sont très nombreux, ce gibier dodu est très recherché.
J'ai conservé le vilain asticot, c'est maintenant un cocon, nous verrons ce qui va en sortir, cela sera certainement moins joli qu'un papillon. C'est ainsi, on ne peut pas parler des insectes sans évoquer ce genre de scènes qui nous paraissent cruelles mais chaques espèces ont leurs moeurs, souvent étranges à nos yeux, parfois choquantes.
01 octobre 2006
1 er octobre, tout n'est pas rose (premier épisode).Il va devenir de plus en plus difficile d'alimenter au quotidien ce blog, nous voici maintenant en automne et déja les insectes, avec l'arrivée du mauvais temps, commencent à se faire de plus en plus rares. Certains d'entre vous se demandent bien comment je vais faire au coeur de l'hiver. Moi-même je me pose un peu la question. Mais pour l'instant je tiens un joli sujet, une chenille de
Calophasia lunula, la Calophasie d'Hufnagel qui va me permettre de tenir le coup quelques jours.
Pour aujourd'hui je vais vous laisser admirer cette belle chenille que j'observe tous les ans sur les linaires qui ont tendance à envahir le jardin. Demain les choses seront plus sérieuses.
Archives
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
août 2008
septembre 2008
octobre 2008
novembre 2008
janvier 2009
mars 2009
avril 2009
mai 2009
juin 2009
juillet 2009
août 2009
septembre 2009
octobre 2009
novembre 2009
décembre 2009
mai 2010
juin 2010
juillet 2010
août 2010
septembre 2010
avril 2011
mai 2011
juin 2011
juillet 2011
août 2011
octobre 2011
juillet 2012
septembre 2012
octobre 2012