la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

30 novembre 2006

 
30 novembre, tout va bien pour elle.





Il y a quelques jours j'ai découvert dans le jardin cette feuille de ronce repliée par de la soie.




En la retournant on pouvait y apercevoir une forme verte, pas de doute c'était l'oeuvre d'une chenille. Il a fallu attendre un peu, à ce stade la il ne faut pas déranger.


Après quelques jours de patience je peux enfin vous présenter la chrysalide. Elle donnera au printemps l'un des plus courants de nos papillons de nuit, le Lambda (Autographa gamma). Rien de bien extraordinaire dans tout cela mais je suis bien content de vous présenter cette chrysalide car auparavant j'avais déjà trouvé deux autres des ces chenilles qui toutes deux ont périt, victimes de parasites.



29 novembre 2006

 





















29 novembre, vous ici ?

Jolie petite surprise hier quand j'ai découvert ce papillon sur un mur en ville. C'est bien un papillon, une femelle d'une espèce assez courante mais dont je n'avais à ce jour observé que le male qui lui est normalement ailé. Si il est si rare d'observer cette étrange femelle c'est qu'habituellement plaquée contre l'écorce des arbres elle est bien difficile à découvrir. Celle-ci était à un petit mètre d'un bouleau ou elle aurait été en sécurité. Heureusement pour elle je l'ai découverte avant une mésange et je l'ai ramenée à la maison pour la photographier sur le tronc d'un chêne. pour me remercier elle a consenti à pondre dans les creux de l'écorce devant moi.
Son nom, l'hibernie défeuillante ( Erannis defolaria), ne le répétez pas au chêne cela pourrait le stresser.

28 novembre 2006

 


28 novembre, au pays des hyménoptères.

Regardez celui-ci, minuscule insecte de quelques millimètres qui s'est égaré sur une baie vitrée. Avec des antennes différentes et sans ce petit aiguillon qu'il porte au bout de l'abdomen on pourrait le prendre pour une fourmi. Ce n'est qu'un cousin lointain lui aussi de la famille des Hyménoptères. Plus qu'une famille, c'est un monde incroyable que celui des hyménoptères, des milliers d'espèces qui nous entourent. Il est bien souvent difficile de mettre un nom sur ces insectes. Pour celle-ci, petite guêpe parasite peut-être Gelis sp. Mais leurs moeurs sont si passionnantes. Celle-ci est donc parasite, voire hyper-parasite, parasite de parasite. Parfois elle a des ailes d'autres fois non, comment s'y retrouver ? Quoi qu'il en soit je pense qu'elle méritait bien une petite photo.

27 novembre 2006

 

27 novembre, une araignée au plafond.

Voici une araignée que tout le monde a vu un jour et qui n'est guère effrayante tant elle est frêle. C'est pourtant un redoutable prédateur. Sa force à elle ce n'est pas son venin, chez elle tout est dans les pattes. C'est en effet avec ces longs membres qu'elle parvient à emmailloter, à distance, ses proies dans sa soie. Elle parvient ainsi à capturer des araignées beaucoup plus fortes qu'elle et sur cette photo c'est une punaise en théorie beaucoup plus forte qu'elle qui s'est fait piéger. Mais elle a elle aussi un ennemi redoutable, l'aspirateur.
Son petit nom : Folcus sp

26 novembre 2006

 


26 novembre, autoportrait

Elle fait bien du bruit cette feuille morte quand elle tombe au sol ! Après avoir un peu fouillé au pied d'une fougère j'ai fait jaillir le petit diable de sa boite. Encore quelques bonds spectaculaires et enfin elle a consenti a me laisser lui tirer le portrait. Et dans son oeil énorme elle a réussi à me loger.

Grenouille agile (Rana dalmatina)

25 novembre 2006

 

25 novembre, un peu de tri

le vent qui a soufflé fort cette nuit n'a laissé que peu de feuilles sur les chênes. Elles se sont répandues un peu partout dans le jardin et ce matin elles couvraient en partie la surface de la mare, un petit nettoyage s'imposait. Mais attention l'épuisette chargée de récolter les feuilles en frôlant les plantes aquatiques et autres herbes de berges a aussi ramassé de délicates petites larves de libellules. Il a fallu les chercher après chaque coup d'épuisette pour les remettre à l'eau car il est hors de question de les laisser mourir sur le sol. Celle que je vous présente est une larve de Petite nymphe au corps de feu. Quel nom n'est-ce pas ?

 







Adieu Monsieur Géroudet. Merci pour tous ce savoir précieux que vous nous avez transmis. Ma passion pour les oiseaux s'est épanouie en grande partie grace à vos livres qui sortent encore régulièrement de ma bibliothèque.

24 novembre 2006

 
La petite bête du mois est donc la mouche bulleuse, je m'y attendais un peu.
Pour ma part, même si cette sacrée mouche m'a fait beaucoup rire, c'est l'araignée sous sa toile parmi les goutelettes qui a ma préférence.

 

24 novembre, pauvres légumes !



Tu ne peux pas en zigouiller un peu des ces bestioles ? Voici ce que l'on m'a dit quand j'ai montré cette photo (je ne nommerai personne). Soyons sérieux ne pouvons nous pas partager un peu de ces somptueux poireaux avec la petite faune du jardin ? Quand on pense aux quantités de feuilles vertes que l'on mets ensuite au compost.


Vive les chenilles de Noctuelles !!!

23 novembre 2006

 

23 novembre, vous ici ?

Il fait un temps pourri, du vent de la pluie et pas grand chose à se mettre sous l'appareil. Je ne sais pas comment elle y est arrivée mais c'est à la maison que j'ai trouvé cette petite abeille. C'est un petit male d'Andrène (Andrena sp pour l'instant) très élégant il ne manque pas de toupet
mais tout mignon qu'il est je doute fort qu'il trouve une femelle en cette saison.

22 novembre 2006

 
La petite bête du mois

un mois de plus pour la petite bête du jour. Les mois à venir vont être les plus difficiles. Sera-t-il possible de continuer à vous faire découvrir une nouvelle petite bête chaque jour au coeur de l'hiver ? Le doute va grandissant mais pour l'instant ça fonctionne encore.

Pour l'instant, si vous le souhaitez, il est temps d'élire la petite bête du mois. Le mois dernier la belle salamandre avait été élue miss petite bête, qui va lui succéder ? J'attends vos messages pour la désigner, je me prononcerai après, à vrai dire je n'ai pas encore fait mon choix.

Michel

 

22 novembre, rencontre en eaux troubles

Je suis désolé de vous présenter une photo de si mauvaise qualité mais n'étant pas équipé en matériel de plongée je n'ai pas pu faire mieux. Je suis malgré tout très heureux de vous la présenter car j'ai pour l'animal concerné une tendresse particulière. Il s'agit du Triton marbré (Triturus marmoratus) qui a adopté notre mare de jardin et à qui je consacre pas mal de mon temps de voyeur. Sur cette photo la femelle est à gauche reconnaissable à la belle ligne orange qui orne son dos, le male lui aura d'ici quelques temps une magnifique crête sur presque toute la longueur de son corps (15 cms environ).
Habituellement ces amphibiens arrivent beaucoup plus tard à la mare pour se reproduire.

21 novembre 2006

 


21 novembre, dur dur !

Le 6 octobre je vous avait présenté cette petite sauterelle qui pondait dans l'écorce d'un chêne, c'est encore d'actualité . Comme toutes les sauterelles femelles elle est équipée pour cela d'un oviscapte qui rappelle une lame de couteau voire de sabre selon les espèces. En vérité l'outil est bien plus complexe qu'il n'y parait, composé de six pièces, c'est un outil de précision mais il est aussi fragile, alors quand on s'acharne à vouloir déposer ses oeufs dans l'écorce d'un chêne forcement il y a parfois de la casse.


20 novembre 2006

 

20 novembre, le Faucheux.

C'est le nom que l'on donne chez nous à cet étrange animal. Des pattes démesurées, un corps d'un seul morceau surmonté d'un regard tout à fait inimitable. Si vous en rencontrez un étalé, sur un mur, prenez le temps de l'observer à la loupe. Il semble sorti d'une BD de science fiction.
Celui-ci c'est un male de Phalangium opilio, dans toute sa splendeur.

19 novembre 2006

 

19 novembre, Eléphant Moth.

Avec cette chrysalide la on ne risque pas de se tromper, elle est unique dans son genre. C'est la chenille tout de noir vêtu que je vous avais présenté le 2 novembre qui après quelques jours enfouie sous terre s'est transformée ainsi. Il m'a fallu faire quelques fouilles pour découvrir le Sphinx, Sphinx du Liseron (Agrius convolvuli). C'est bien la trompe du papillon qui est logée dans cet étrange appendice. Au printemps c'est une puissante machine volante qui éclora, prête à parcourir des centaines de kilomètres si besoin.

18 novembre 2006

 


18 novembre, vol de nuit

Elle aussi c'est à l'approche de l'hiver qu'elle choisit de voler, elle risque moins de rencontrer une chauve-souris et le jour elle se fait discrete pour échapper aux oiseaux. La rencontre la plus désagréable qu'elle risque de faire c'est celle d'une calandre de voiture, ils sont si attirants ces phares qu'ell en perd tous ses moyens.
Son petit nom, la Larentie effacée, Epirrita dilutata.

17 novembre 2006

 

17 novembre, volera, volera pas ?
















Il y a quelques jours, cette petite chenille avait entrepris d'escalader le tronc d'un chêne en traînant son duvet. Il faut dire qu'elle en aura encore bien besoin car il va lui falloir affronter l'hiver. Maintenant elle a solidement amarré ce qui lui sert de cocon en prenant soin de bien clore les extrémités. Au printemps, si c'est un male, un papillon s'envolera. Si c'est une femelle elle sera dépourvue d'ailes et ce n'est que grâce à ses irrésistibles phéromones qu'elle parviendra à rencontrer le petit male de sa vie, avant de pondre, dans son cocon et de mourir.

PS : une suite le 9 mai

16 novembre 2006

 


16 novembre, on y croit

Nous n'en avions jamais autant vu dans le jardin. Hier encore elles étaient deux qui chantaient, rendez-vous compte un 15 novembre ! Ce matin posée sur une feuille de courgette celle-ci prenait sa douche, m'obligeant à en faire autant. Alors du coup je me mets à espérer : et si l'an prochain tu te décidais enfin à venir pondre dans notre mare, petite Rainette aux couleurs de l'espoir.

15 novembre 2006

 

15 novembre, maigre repas

Quand le soleil pointe le bout de son nez les Syrphes refont leur apparition. Mais si les températures sont encore acceptables la nourriture devient elle de plus en plus rare et il ne faut pas faire le difficile.
Celui-ci (Eristalis tenax, merci Cyrille) n'a trouvé qu'une fleur fermée pour tromper la faim en pompant je ne sais quelle substance à la base de la fleur.

14 novembre 2006

 

14 novembre, lot de consolation

Cet après-midi, en ville, j'ai observé un Moro-sphinx butinant et j'aurais bien aimé vous l'offrir en photo ce soir. Hélas pas d'appareil photo et même si je l'avais eu avec moi rien ne dit que je serais parvenus à photographier ce petit papillon qui butine comme un oiseau mouche.
Une heure plus tard, de passage à la maison, j'en ai surpris un qui se reposait sur le lierre. Une photo facile à faire, moins spectaculaire que l'insecte en vol stationnaire plongeant sa trompe dans les corolles mais finalement c'est bien plus rare de l'observer ainsi.


Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)

13 novembre 2006

 

13 novembre, on se croise parfois.

Nous sommes au moins deux à arpenter le jardin en tous sens à la recherche de petites bêtes et pourtant nous ne nous croisons que rarement. Lui rode la nuit et moi, normalement, le jour. Il laisse régulièrement des signes de son passage comme quand il décide de chambouler le tas de compost ou de déterrer les grillons de la pelouse, sans parler des belles crottes dont il nous fait cadeau. Nous nous somme donc croisé l'autre soir et comme à chaque fois cette rencontre m'a ravi, cette joie n'est hélas pas réciproque, l'animal a à peu près aussi bon caractère qu'il a le poils doux, c'est un sacré grognon. Je ne pense pas qu'il soit utile de faire les présentations cette fois-ci.

12 novembre 2006

 

12 novembre, papillon d'automne

Si on se dit que c'est fini, qu'il faudra attendre le printemps prochain pour admirer les papillons, et bien on se trompe. La nuit un certains nombre d'entre eux ont choisi cette saison pour vivre leur vie. En voici un bien joli, au couleurs de l'automne, l'Himère plume (Colotois pennaria).

11 novembre 2006

 

11 novembre, il a eu chaud

avec la petite friche du fond du jardin nous avons forcément quelques mulots et campagnols qui font parfois le régal du super prédateur du coin, j'ai nommé Finette. Mais hier quand la bougresse est arrivée avec ce petit gibier nous n'avons pu nous empêcher d'intervenir pour le lui subtiliser et rendre sa liberté à ce tout jeune campagnol imprudent. Franchement qu'auriez vous fait à notre place ?

09 novembre 2006

 

10 novembre, parfums enivrants

C'est un peu l'été indien ici, (hier le thermomètre flirtait avec les 20 degrés) alors tous les matins je sors le petit citronnier tout fleuri qui embaume.
Il manquait le son à ce blog, maintenant il manque les odeurs. C'est un parfum délicieux et le bouche à antennes fonctionne si bien que les abeilles (Apis mellifera) sont nombreuses à butiner le petit arbuste. En les regardant faire je les envie, comme j'aimerai moi aussi pouvoir me vautrer dans ces fleurs, comme ce doit être bon du miel de citronnier !

 


9 novembre, toujours sur les nèfles

Toujours beaucoup de monde sur les nèfles. La plus grosse bête observée à ce jour, mis à part moi, est une grive draine. Celle que je vous présente est l'une des plus petite mais aussi parmi les plus nombreuses. Voici donc la Mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster). Ce petit moucheron est si prolifique qu'il est élevé en laboratoire pour des études sur les chromosomes. Ceux que je vous présente sont évidement élevés en plein air, nouris aux fruits pas frais du tout.

Petit rappel : pour envoyer un commentaire cliquez sur 0 comments (le chiffre évolu en fonction du nombre de commentaires), saisissez votre message dans le cadre de droite, choisissez une signature, (je préfère un prénom à un anonymous mais vous êtes libres), cliquez sur se connecter et publier, et c'est parti.

08 novembre 2006

 


8 novembre, n'importe quoi !

La petite bête du jour commence a être connue dans le jardin et j'ai l'impression que pour faire la une de ce petit blog certains insectes en font un peu beaucoup.
Faudrait quand même pas que cela devienne n'importe quoi non plus.



Je vous le jure, il n'y a aucuns trucages.


07 novembre 2006

 


7 novembre, petite enquête fructueuse.

Dans la haie, un petit troène donnait d'étranges signe de fatigue. Une grosse branche se flétrissait. Alors j'ai entrepris d'enquêter sur l'origine de cette fatigue suspecte. A sa base, la grosse branche était rongée et sous la fine écorce il n'y avait que de la sciure trahissant la présence d'un mangeur de bois. J'ai donc achevé de casser la branche et je l'ai fendue délicatement pour découvrir l'animal à l'origine des dégâts. Surprise, alors que je pensai découvrir une larve de capricorne, c'est une chenille que j'ai découvert, l'étrange chenille de la Zeuzère du Poirier (Zeuzera pyrina) , papillon assez étrange lui aussi mais fort joli.
Une petite photo et la branche est refermée, la chenille y est réintroduite et dans quelques temps je vous présenterai la chrysalide et dans encore plus de temps ce fameux papillon.

05 novembre 2006

 

6 novembre, non non et non !

Si il était venu frapper aux carreaux le soir d'Halloween peut-être nous serions nous laissés abuser. Mais ce matin il faisait clair et même si je ne suis pas certain de son nom ( je pense qu'il s'agit de Culex pipens) j'ai bien reconnu la un insecte piqueur indésirable qui restera dehors.

 



5 novembre, la fée clochette

Il fait froid et le vent d'Est souffle désagréablement. Alors quand en promenade au bord du lac nous nous trouvons à l'abri du vent et au soleil c'est bien agréable. Comme ci cela ne suffisait pas des sympétrums, souvenirs des beaux jours, volent encore ici et, cerise sur le gateau, de petits Lestes verts (Lestes viridis, merci Patrick) s'envolent dans cette étrange lumière d'automne, comme de petites fées clochettes. Sans ces photos peut-être que ce matin je me demanderai si cela n'étais pas un rêve.

04 novembre 2006

 




4 novembre, de retour

Le vent a tourné, il fait mainteant nettement plus frais et la petite Pipistrelle est de retour derrière le volet de la salle de bain. Elle ne quittera ce refuge exposé plein nord qu'en cas de fortes gelées. C'est la troisième année que ce scénario se répète et j'ose croire qu'il s'agit de la même chauve-souris. On finit par s'attacher, je guettais son retour.

03 novembre 2006

 

3 novembre, avaries

ils sont encore plusieurs Sympétrums (Sympetrum striolatum) à voler au soleil, cherchant à se réchauffer aux endroits les lieux exposés. Mais les couleurs sont bien ternes et certaines de ces merveilleuses machines volantes montrent des signes de fatigue inquiétants.

02 novembre 2006

 



2 novembre, chauds habits de cuir

On ne peut pas dire que cette grosse chenille toute noire soit très jolie, on dirait qu'elle est vêtue de cuir. La couleur de ces chenilles de Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) est très variable et c'est la deuxième fois que j'observe une chenille de cette espèce qui soit noire, l'autre fois c'était il y a six ans en automne aussi. L'avantage de ces habits noirs c'est qu'ils captent beaucoup mieux la chaleur du soleil, et en cette saison c'est très intéressant. Alors je me pose la question, hasard ou nécessité ?

01 novembre 2006

 

1er novembre, dans de beaux draps.

Il ne reste que très peu de cosmos dans le jardin et cette abeille (Halictus scabiosae), le soir venu, n'a pu se résoudre à les quitter. Elle a donc passé la nuit dans de beaux draps et au petit matin, réveillée par le soleil, le petit déjeuner lui était servi. Voici que les fleurs font chambre d'hôtes maintenant !

Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?