la petite bête du jour
Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
31 janvier 2007
31 janvier, peut faire mieux.La position est parfaite, les pattes sont bien dans l'alignement de la tige, l'immobilité impeccable même en présence du photographe, cependant chère petite araignée, il serait plus prudent à l'avenir de mieux choisir la plante qui sert de refuge. Les herbes jaunies ne manquent pas aux alentours tu y serais beaucoup plus en sécurité que sur cette tige verte.
J'aimerai bien savoir pourquoi les pattes sont plus courtes d'un coté.
(Tibellus oblongus)
30 janvier 2007
30 janvier, un géant.L'animal que je vous présente aujourd'hui est effectivement un géant, enfin dans sa famille. Il s'agit d'un acarien, l'Acarien velouté,
Eutrombidium sp. Il déambulait sur le tronc d'un chêne, coté soleil bien sur, peut être à la recherche d'une proie car l'animal est un carnivore.
29 janvier 2007
29 janvier, l'appétit revient.Elle a survécu au gel et à la neige. Aujourd'hui les températures ont flirté quelques heures avec les dix degrés, ajoutez à cela un petit rayon de soleil et vous comprendrez pourquoi cette petite chenille a retrouvé l'appétit. Après avoir rongé un peu de Genet à balai elle a repris quelques couleurs, c'est ce qui explique qu'elle soit moitié vert foncé et moitié vert clair car elle n'est pas bien épaisse encore.
28 janvier 2007
28 janvier, graine de star.Il y a quelques mois maintenant je vous avait présenté une salamandre qui est peut-être sa mère car les deux photos ont été prises à peu près au même endroit. Cette dernière avait été élue petite bête du mois.
Pour l'instant le bébé se nourri avec une certaine voracité dans un petit fossé ou coule une eau fraîche et limpide. Aux beaux jours, dans quelques mois, elle commencera sa vie terrestre mais il lui faudra au moins trois ans avant d'être adulte.
27 janvier 2007
27 janvier, ne nous fachons pas.Cet après-midi j'ai du demander de l'aide pour trouver la petite bête du jour et c'est Denis qui nous a délogé ce glomeris, pas bien glo en fait, en explosant une branche morte ou l'animal avait élu domicile. Alors là il n'a pas apprécié du tout, c'est le genre de chose qui le met en boule. Un peu de patience et l'animal a enfin accepté de se laisser admirer.
Cétait bien elle !
Effectivement il s'agit bien de l'empreinte de Finette dans une allée de jardin. Je vous racontes pas comme elle est fière d'avoir été reconnue, elle se la pête la bougresse !
Vous pouvez admirer la star (en pleine action) en retournant au 21 décembre, pour les autographes je vais voir ce que je peux faire.
26 janvier 2007
26 janvier, petits moulages.Avec le dégel, l'argile de nos chemins colle bien aux bottes quand elle ne s'amuse pas à nous mettre sur le cul. Je vous conseille quand même de vous y risquer, car avant le randonneur nombre de petits animaux y cheminent et y laissent leurs signatures. Saurez vous reconnaitre celle-ci ?
pour une fois c'est à vous de chercher si vous le voulez bien.
25 janvier 2007
25 janvier, merci les mésanges.J'ai bien cru aujourd'hui que la petite bête allait devoir se mettre au chômage pour raison d'intempéries. Mais si j'ai à coeur de trouver chaque jour un petit animal à vous présenter il en est d'autres pour qui la chose est vitale. Ainsi les mésanges, quand elles n'ont pas une mangeoire à disposition, sont bien obligées de rechercher seule leur ration de nourriture. L'an dernier j'ai observé des mésanges bleues dans le jardin qui décortiquaient des tiges de marguerites elles y trouvaient des larves d'un petit capricorne. Cet après-midi, je suis allé dans le jardin et j'ai trouvé des tiges de centaurées décortiquées de la même façon. Dans l'une d'entre elles j'ai trouvé cette réscapée, une petite chenille qui au printemps je l'espère nous révèlera son identité.
24 janvier 2007
24 Janvier, tout petit heureusement.En fouillant dans la litière ce matin j'y ai découvert ce petit insecte (20mm). A mon avis il s'agit d'une larve de coléoptère mais je n'ai pas eu le temps de rechercher son petit nom et je crois même que je vais avoir besoin d'aide sur ce coup là. Pas impressionnante la bête sauf que une fois de plus si elle existait à notre échelle je ne serai pas près tenté pour faire sa connaissance.
23 janvier 2007
23 janvier, vu !Ils ont beau être nombreux, découvrir les insectes n'est pas toujours chose facile. Evidement avec les températures actuelles c'est encore plus compliqué car ils se font fort rares. Quand en plus de cela, comme ce papillon, ils sont très mimétiques même avec un oeil entraîné il faut avoir de la chance pour les découvrir. C'est la première fois que je découvre celui-ci en plein jour, il est resté ainsi toute la journée, nul oiseau à part moi ne l'a repéré.
Son petit nom, la Noctuelle lithorhize (quel drôle de nom!),
Xylocampa areola.
22 janvier 2007
22 janvier, discrète.C'est une belle araignée, enfin disons une araignée de belle taille, qui bien que n'étant pas rare passe facilement inaperçue. De moeurs nocturnes elle est fort discrète et il n'y a que peu de temps que j'ai découvert celle-ci. Elle a élu domicile sur un poteau à linge qu'embrasse une petite glycine et tous les soirs elle sort de son trou pour s'y promener. Du coup j'ai pris l'habitude quand je vais saluer les tritons de la mare de lui souhaiter une bonne nuit en passant. Son nom : l'Epeire des fissures,
Nuctenea umbratica.
21 janvier 2007
21 Janvier, jolie surprise.Ne nous précipitons pas trop pour élire la petite bête du mois, ce mois de janvier peut nous réserver quelques jolies surprises. En voici une, un papillon que j'aime beaucoup, la Boarmie pétrifiée,
Menophra abruptaria. La surprise vient surtout du fait de la rencontrer aussi tôt dans l'année car normalement elle ne vole qu'à partir de mars. Après Noël voici donc les étrennes.
20 janvier 2007
Charagmus gressorius
20 janvier, sympa malgré tout.Ce n'est pas la première fois que je le rencontre celui-la, soit sur la bruyère soit sur les genets. Quand le soleil est présent il pointe le bout de son nez, même en hiver. Je me suis penché sur son cas aujourd'hui pour finir par découvrir que ce petit charançon appartenait à la famille Sitona. Je fut donc rassuré car il n'appartient pas à la famille Bruche dont l'un des membres est célèbre en Vendée pour les dégats qu'il peut causer à la mogette*. Ceci dit je l'ai à l'oeil quand même car il a un cousin qui s'attaque aux pois. On ne choisit pas sa famille me direz vous et tout comptes faits il a une assez bonne tête non ?
* Haricots blancs Vendéens, plat national du département.
19 janvier 2007
19 janvier, lui aussi vole en ce moment.Ils ne sont pas si nombreux que ça les papillons qui volent en ce moment alors ne laissons rien passer d'autant plus que celui-ci est mon papillon de janvier préféré. Le Bombyx du peuplier,
Poecilocampa populi, pas bien gros mais comme la plus part des membre de sa famille (Lasiocampidae) il est tout de velours.
18 janvier 2007
18 janvier, le roi du pliage.La petite bête du jour est un coléoptère, comme le Hanneton ou la Coccinelle mais chez lui les élytres ne forment pas de carapace, elles sont si courtes qu'elles ne couvrent pratiquement pas l'abdomen. Cependant il y a bien une paire d'ailes la dessous et l'animal est tout à fait capable de voler. Simplement les ailes sont pliées dans le petit sac à dos. Il s'agit d'un Staphylin, il y en a de bien plus gros et aussi de bien plus colorés.
17 janvier 2007
17 janvier, petit sauvetageCe matin lors de mon tour de jardin à la recherche de la petite bête du jour j'ai été chanceux et elle aussi. Cet élégant insecte était en train de se noyer dans un petit aquarium qui traîne dans le jardin, quelques mètres plus loin c'était la mare et ses Notonectes requins (ouf !).
J'ai donc secouru la belle, je l'ai séché en prenant garde car j'ai souvenir de m'être fait piquer par l'une de ses congénères. Et une fois cela terminé elle a bien consenti à ce que je la prenne en photo, c'est la moindre des choses me semble-t-il. Encore un membre de la grande famille des Ichneumons, un Ophion mais nous n'irons pas plus loin à la recherche du nom de cette espèce.
Généralement c'est le soir que l'on peut les observer car ces insectes sont nocturnes et sont facilement attirés par la lumière. Peut-être est-ce pour cela que les trois ocelles entre les yeux sont si développées.
Petit rappel : cliquer sur l'image pour le grand format
16 janvier 2007
16 janvier, en habits de noce.
Voici Alfred un male de triton marbré qui revient pour la troisième année se reproduire dans la mare de jardin. La première photo a été prise le 23 novembre dernier et la seconde hier au soir. Admirez cette crête ! C'est pas un beau male cet Alfred ? A chaque fois que j'observe ainsi un male en habit nuptial je me souvient de ma surprise de gamin lors de ma première rencontre avec cet animal, je l'avais alors comparé à un dinosaure.
15 janvier 2007
15 janvier, n'oublions personne.Alimenter chaque jour ce petit blog n'est pas chose facile par les temps qui courent tant les insectes sont peu nombreux mais cela donne une chance de tenir la vedette à ceux qui osent affronter l'hiver. A une autre saison, soyons honnêtes, j'aurais probablement préféré à cette modeste noctuelle un beau papillon. Cela fait même plusieurs fois que je la rencontre cette petite espèce et autant de fois que je renonce à lui mettre un nom. Aujourdhui j'ai donc fait un effort, et après quelques recherches j'ai, je le crois, enfin trouvé son nom, la Conistre polie,
Conistra vaccinii. Un petit papillon de nuit de plus à ma collection, photographique vous vous en doutez. Encore quelques espèces à découvrir et le cap des 300 espèces recensées dans le jardin sera franchi, mine de rien.
14 janvier 2007
14 janvier, doux douxSi ça continu on va pouvoir manger dehors avec cette douceur exceptionnelle. Cette punaise verte,
Palomena prasina, sortie de son repaire hivernal prenait le soleil sur un poteau à linge. Peut-être que, comme cette mésange charbonnière qui chantait ce matin a t'elle cru au retour du printemps. Tout le monde est un peu déboussolé.
13 janvier 2007
13 janvier, des crustacés toujours des crustacés !Nous avons été nombreux à nous régaler de crustacés pendant les fêtes et bien j'en ai trouvé une qui n'a pas fini de festoyer. Cette petite araignée de la famille des Dysderidae est spécialisée dans la capture des cloportes et j'ai eu la chance de la surprendre en plein repas. Personellement je préfère les crevettes grises.
12 janvier 2007
12 janvier, belle pagailleA la saison ou nous sommes elle devrait être enfouie dans la vase en train de roupiller, mais cela fait plusieurs soirs que cette grenouille prend l'air sur les bords de la mare. Comme vous le voyez cette grenouille est verte mais pour dire de quelle espèce il s'agit c'est une autre affaire.
Il y a 3 espèces possible dans notre coin de bocage, La grenouille rieuse, la grenouille de Lessona et la grenouille verte. Le problème c'est que ces espèces s'hybrident et mélangent leurs gènes si joyeusement que l'on est jamais certain d'avoir affaire à une espèce. Après cela qui osera dire ou ya d'la géne (et toc) ya pas d'plaisir.
11 janvier 2007
11 janvier, les gendarmesUn redoux, un rayon de soleil et ça y est les voila qui tentent une sortie, nous ne sommes pourtant pas à St Tropez. En plus de cela je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ces punaises des gendarmes, je n'en ai jamais vu avec un gyrophare bleu, ou alors j'ai confondu avec un camion de pompiers.
10 janvier 2007
10 janvier, de l'autre coté du miroir.Une fois de plus c'est un insecte très commun que je vous présente, il est dans toutes les mares et à longueur d'année. Mais il vaut le coup que l'on s'y intéresse cet insecte qui flotte sous l'eau. Il remonte comme un bouchon mais sans jamais franchir la surface de l'eau et ce qui est un piège pour nombre d'insectes est pour lui un merveilleux terrain de chasse, gare à l'imprudent qui chute dans l'eau à chaque fois qu'il se débattra il enverra un signal à notre chasseur qui accoure en se propulsant avec les longues rames que sont ses pattes postérieures. Notre punaise capture tout ce qui se présente, pique et aspire sa victime, slurp !
Je n'ai pas vérifié mais il me semble bien qu'il s'accouple tout au long de l'année ce qui n'est pas commun pour un insecte sous nos latitudes, une chose est sure l'eau froide ne le dérange pas, hier au soir encore j'en ai observé un couple.
Une autre photo pour vous montrer les dessous de la bête vue de dessus, celui-ci a les ailes rouges c'est
Notonecta maculata. (existe aussi en blanc
, Notonecta glauca)
9 janvier, petit problème techniqueDésolé mais hier impossible d'accèder à mon blog, petit problème technique indépendant de ma volonté, qui est maintenant résolu. Nous passerons directement au 10.
08 janvier 2007
8 janvier, tout au fond de la mare.Il est encore un peu loin le temps des papillons et libellules multicolores et il me tarde d'y être rendu. Pour patienter je vous présente aujourd'hui la larve de l'une de nos libellules les plus courantes. Un bien vilain animal sous cet aspect, il passe la plus grande partie de son temps enfouie dans la vase à guetter ses proies. C'est ce qui sera au mois de mai une belle libellule déprimée et j'aurai plaisir à vous parler de ses couleurs capricieuses.
J'ajoute un gros plan de la tête (préalablement brossée) de la bête pour les amateurs.
07 janvier 2007
7 janvier, ..... qui courait dans l'herbe A mon avis l'une des plus belles araignées qui hantent le jardin. J'ai du beaucoup insister pour qu'elle consente à se laisser prendre en photo, vite fait, avant de retourner se dissimuler dans l'herbe vert souris.
Micrommata ligurinum.
06 janvier 2007
6 Janvier, il pleut il mouille.... Mais si ce n'est pas encore la fête à le grenouille c'est tout à fait un beau temps en cette saison pour les petits tritons. Ces derniers nuits nous avons eu un arrivage de petits tritons palmés (
Triturus helveticus) tout frais, pour l'instant je n'ai observé que des males, ces dames sont attendues de palmes fermes.
05 janvier 2007
5 Janvier, si délicate.
Le temps était particulièrement doux hier et le soir venu de nombreux papillons volaient. Attirée par la lumière cette petite Chrysope est elle aussi venue se poser sur la fenêtre.
Quel insecte délicat ! Difficile d'affirmer qu'il s'agisse d'elle mais il y a dans cette famille une espèce que l'on nomme la Chrysope aux yeux d'or. Malgré sa fragilité apparente c'est un prédateur de plus en plus connu et apprécié des jardiniers puisque sa larve est une grosse mangeuse de pucerons.
04 janvier 2007
4 Janvier, une futur grande libelluleDans la mare la vie ne semble pas vouloir s'arrêter, les tritons sont amoureux et de nombreux insectes nagent encore sous l'eau. Cette larve d'Aeschne bleue est un redoutable prédateur aquatique. Il a fallu que je joue un peu de l'épuisette pour vous la présenter car elle n'aime pas trop se montrer près de la surface.
J'ai mis deux autres petites photos qui je pense intéresseront Jean-marc, elles permettent de différencier la larve de L'aeschne bleue (à gauche) de celle de l'Anax empereur (à droite). La forme de la plaque entre le cou et les yeux est bien différente.
Ce sont les deux grosses libellules qui hantent nos mares de jardin.
03 janvier 2007
Voici donc une nouvelle photo de la vedette, j'ai nommée Torymus sp, élue à l'unanimité, c'est une première, petite bête du mois. Si vous n'agrandissez pas l'image vous avez l'animal à peu près grandeur nature. Impressionnant non ?
Comme quoi ça vaut le coup d'y regarder de très près parfois.
3 janvier un beau couple déjà.Ceux la aussi je les ai surpris dans leur sommeil.
Histoire de vérifier que tout allait bien j'ai ouvert quelques cocons de ces papillons élevés l'an dernier. Tout va bien, au mois d'avril le grand spectacle devrait avoir lieu. En attendant je vous présente quand même madame, à droite et monsieur à gauche. La première devra pondre une grande quantité d'oeufs d'ou ce gros abdomen, le second lui devra trouver sa belle dissimulée dans un fourré d'ou ses énormes antennes, parfaits détecteurs de phéromones. Ce sont des petits paon, de nuit,
Pavonia pavonia, pas rares mais très discrets et vous verrez le moment venu très très jolis.
02 janvier 2007
Comme l'a fait très justement remarqué MP, la petite bête du mois dernier n'a pas été élue. Voici une bonne occasion de revenir quelques images en arrière. Pour l'instant une voie pour celle du 15 décembre.
2 janvier, le froid a quand même du bon.
Elle attendait tranquillement le retour des beaux jours pour fonder une nouvelle colonie mais je me suis quand même permis de la déranger un peu. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut manipuler une poliste toute engourdie et l'observer suffisamment en détail pour l'identifier, d'autant plus qu'il faut aussi la regarder par dessous. Il s'agit ici d'une reine de Polistes nimpha que je remercie au passage pour sa patience.
01 janvier 2007
1er Janvier, c'est reparti mon kiki !Meilleurs voeux à tous,
débrouillez vous comme vous voudrez, mais bonheur obligatoire pour 2007
espérons que ce petit blog contibuera à vous en procurer un peu.
Nous changeons d'années mais nous reprenons nos petites habitudes, une petite bête chaque jour, petites découvertes, émerveillements de nos regards d'enfants devant toutes ces merveilles du petit monde qui s'agite autour de nous.
L'hiver est loin d'être achevé mais au moindre radoucissement du temps, dès qu'un rayon de soleil réchauffe un peu l'air quelques insectes pointent le bout de leurs antennes comme cette punaise, Camptopus lateralis, aux formes originales.
Archives
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
août 2008
septembre 2008
octobre 2008
novembre 2008
janvier 2009
mars 2009
avril 2009
mai 2009
juin 2009
juillet 2009
août 2009
septembre 2009
octobre 2009
novembre 2009
décembre 2009
mai 2010
juin 2010
juillet 2010
août 2010
septembre 2010
avril 2011
mai 2011
juin 2011
juillet 2011
août 2011
octobre 2011
juillet 2012
septembre 2012
octobre 2012