la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

28 février 2007

 
Un mois déjà !!!

C'est vrai qu'il est court ce mois de février ce qui limite un peu le choix mais j'espère que comme Antoine (salut et merci toi !) vous parviendrez quand même à trouver une petite bête du mois.

Pour voter pour la petite bête de votre choix cliquez sur comment (peu importe sur quelle petite bête, je suis informé de tout nouveau commentaire) saisissez votre texte dans le cadre de droite cliquez (pour plus de simplicité) sur anonyme, ce qui ne vous empêche nullement de signer votre commentaire. Ensuite cliquez sur publier le commentaire et les jeux sont faits.

Je compte sur vous !

Résultat des votes samedi.

Michel

 

28 février, la cerise sur le gateau.


Ce midi, un rayon de soleil, petit tour de jardin.

Au pied de la haie, Primevères, Jonquilles, Pervenches, Pulmonaires et Ficaires sont épanouies. Elles sont bien jolies à regarder ces petites fleurs ordinaires qui prospèrent dans ce jardin ou elles furent invitées il y a quelques années.

Sur une ficaire cette petite abeille, encore une Andrène, encore une que j'aime beaucoup, Andrena fulva. J'ai rarement eu l'occasion de la photographier aussi facilement, j'ai envie de remercier les petites fleurs de me faire un si joli cadeau.





27 février 2007

 

27 février, tout n'est pas rose.


Cette pauvre reine de bourdon champêtre (Bombus terrestris) a passé la nuit dans la bruyère, sous la pluie. Il faisait probablement trop mauvais hier pour qu'elle parvienne à décoller et se trouver un refuge.
En plus de cela elle porte un collier d'acariens qui doit bien la fatiguer.

26 février 2007

 

26 février, salut Robert.


Un coup de vent le malmène et vient le faire échouer dans l'herbe. Son vol n'est pas très assuré, vol de papillon qui a un peu froid.

Si je n'avais assisté à la scène, c'est certain, je ne l'aurai pas trouvé et il y a fort à parier qu'il m'aurait surpris en décollant dans mes jambes. Alors, en plus de mon regard, un petit juron l'aurait accompagné dans sa fuite.

Robert-le -diable (Polygonia c-album) avec ses ailes aux contours si étranges que l'on croirait déchirées.

25 février 2007

 

25 février, mieux vaut têtard que jamais.


Ca y est c'est parti, il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille. Je me demandais si elles allaient enfin se décider (Patrick a observé une ponte il y a quinze jours) et de mon coté, malgré plusieurs recherches, pas une encore jusqu'à cet après-midi ou j'ai observé 18 pontes sur une mare qui n'en comptait aucune il y a 8 jours. Si cela me fait particulièrement plaisir c'est que cette mare a été nettoyée et recreusée l'an dernier alors qu'elle était en train de se combler.





24 février 2007

 

24 février, drôle de graine !


Si la veille je n'en avait pas trouvée une bien "étalée" sur une planche pour se chauffer au soleil je ne pense pas que j'aurais reconnu cette petite punaise qui fait assez songer à une graine. pour bien se convaincre de la famille de cet insecte il suffit de le mettre sur le dos, celle-ci, comme la très grande majorité des punaises, est parfaitement inodore. On voit bien le rostre si caractéristique de ces insectes. Son nom Eurygaster, son prénom sp, nous ne nous connaissons pas encore très bien.





23 février 2007

 

23 février, pas très prudente celle-la.


Si à défaut de rester dans son terrier elle était au moins restée immobile dans les graviers je ne l'aurais certainement pas remarquée. Au lieu de cela elle se baladait bien en vue sur le mur, on ne peu pas laisser passer une telle occasion. Je vous présente donc aujourd'hui Arctosa perita que j'ai invitée a regagner le sol pour sa sécurité.





22 février 2007

 



22 février, la voix est libre.


D'ici un mois les premiers migrateurs feront leur retour et ce sera la grande et néanmoins très agréable cacophonie du printemps. Pour l'instant ils sont peu nombreux à donner de la voix et cet Accenteur mouchet, habituellement si timide, en profite pour imposer son chant. Tous les matins il monte en haut de ce qui fut un jour un sapin de noël et chante à tue tête, belle occasion d'observer ce petit traine buissons.

21 février 2007

 

21 février, le Tircis nouveau est arrivé !

Ci-dessus ma dernière photo de Tircis, Pararge aegeria, à l'automne 2006. A l'époque ils étaient si usés que l'on ne savait plus trop si on avait affaire à des papillons ou à des feuilles mortes.
Ci-dessous celui que j'ai photographié ce matin, frais comme tout. C'est reparti pour je ne sais combien de générations dans l'année, ce modeste papillon sera maintenant un incontournable du jardin.
D'autres viendront, plus beaux, qui nous le feront oublier mais il mérite bien d'être la petite bête d'un jour.


20 février 2007

 

20 février, baignade dangereuse.

Petit avertissement à l'attention de tous les insectes ne sachant pas parfaitement nager, je leur déconseille vivement de se baigner dans la mare. En effet même si l'eau s'est réchauffée un peu, limitant les risques d'hydrocution, la baignade est devenue encore plus dangereuse depuis ce matin puisque les Gerris sont de retour pour porter main forte aux Notonectes(10 janvier). Ces deux techniciens de surface ne feront pas de cadeaux aux maladroits.

19 février 2007

 

19 février, la belle brune.

Je dois l'avouer, j'ai un petit faible pour cette famille d'abeilles, les Andrènes. Elles sont parmi les premières au printemps à s'activer et j'ai pris l'habitude de les guetter sur les bruyères du jardin. je n'ai pas été déçu cette année voici celle que j'ai rencontré parmi les abeilles domestiques et quelques reines de bourdon. N'est-elle pas jolie ? Je pense qu'il s'agit d'Andrena thoracica.

18 février 2007

 






18 février, beau temps pour prendre l'air.

Ce matin on a bien cru que l'on allait avoir droit à une troisième journée douce ensoleillée. Même les dytiques, Acilius sulcatus, sont sortis de la mare pour en profiter. Ils étaient plusieurs ainsi exposés au soleil sur les berges. Ici c'est une femelle.

16 février 2007

 

17 février, de quoi avoir le bourdon.

J'ai rencontré trois papillons différents, un magnifique Paon-du-jour, un Tircis et enfin cette Grande tortue dont je vous livre la seule et unique photo que je soit parvenus à prendre.
Tout cela est bien contrariant, même en février les papillons sont plus vifs que moi.
Heureusement sur les ajoncs à la délicieuse odeur de noix de coco j'ai trouvé un volontaire (Bombus pratorum) pour me consoler.
Il faut quand même que je vous dise la vérité, si il dresse ainsi la patte ce n'est pas pour se faire remarquer mais c'est qu'il juge que l'appareil photo est un peu trop près.




 

16 février, abondance passagère ?

Voici une chenille que je découvre régulièrement dans le jardin, il suffit d'arracher un peu d'herbe (ya de quoi faire) ou de soulever quelques pierres pour la découvrir. C'est la chenille du Hibou, Noctua pronuba. L'été dernier ce papillon était très abondant et à plusieurs reprises j'ai rencontré, la nuit, des femelles confiant leurs oeufs aux plantes. Si je parle d'abondance passagère c'est que souvent cela profite aux prédateurs et parasites (comme la belle du 17 janvier) et que l'année suivante ce qui était abondant peut devenir rareté, c'est ça la lutte biologique.


15 février 2007

 




15 février, étrange animal.

Son nom Phigalia pilosaria est assez justifié, pas de doute il est velu l'animal. Il s'agit pourtant bien d'un insecte et non pas d'un bison comme j'aime à le comparer. A votre avis, de quoi s'agit-il ?
J'espère que ceux qui se sont fait piéger l'an dernier avec cet animal ne se feront pas avoir une seconde fois.

14 février 2007

 
Si vous voulez en savoir plus

sur les galles les cynips et leurs parasites deux bonnes adresses :

le site de Patrick :

http://naturalistic.over-blog.com/

et le site de André LEQUET :

http://perso.orange.fr/insectes.net/index.htm

Ce sujet complexe y est dans les deux cas très bien traité (comme beaucoup d'autres sur ces deux sites.

 






14 février, encore une jolie petite.

A l'automne dernier j'avais récolté ces drôles galles sur un chêne pédonculé. Pour l'instant les Cynips (Andricus lucidus) à l'origine de ces petits hérissons n'ont pas pointé le bout de leur nez, c'est une fois encore une jolie parasite (Megastimus sp) qui en est sortie. Comment ne pas pardonner leurs crimes à d'aussi jolis petits êtres ?

13 février 2007

 

13 février, rien ne lui échappe

C'est toujours drôle de photographier ces petites araignées sauteuses, elles ont une vue et des réflexes surprenants. Il faut dire qu'elles sont bien équipées les yeux de la face (elles en ont aussi sur les cotés) sont énormes. Celle-ci, Salticus cingulatus, vient de capturer un Collembole (12octobre) sur le mur.

12 février 2007

 

12 février, on a faim !
Entre les averses les rayons de soleil réchauffent un petit tas de bois. Deux lézards de muraille, Lacerta muralis, pointent le bout de leur nez pour se réchauffer. Ils font pitié, tous gris de terre et d'une grande maigreur. Cet hiver a été très doux, alors ils ont mal dormi et pas mangé, les réserves de graisse ont bien fondu.

11 février 2007

 

11 février, c'est pour bientôt.

Les rameaux des épines noires commencent à se couvrir de jolies petites perles et bientôt l'arbrisseau se couvrira d'étoiles blanches et pour peu de temps il sera le plus beau du buisson. Après cela viendront les feuilles et il sera alors temps pour l'oeuf du thécla du bouleau d'éclore, il a attendu tout l'hiver sagement un peu plus bas sur une fourche du rameau. Vous verrez il est adorable ce papillon.
Nous parlons fleurs et papillons aujourd'hui, ça fait du bien, on oublirai presque le vilain temps.

10 février 2007

 

10 février, maman et papa sont partis.

Tout le monde connaît le Crapaud commun, bufo bufo. Celui-ci n'est pas bien gros, il tient dans le creux de la main mais à la saison ou nous sommes on ne risque pas de rencontrer de gros spécimens dans notre jardin, les adultes ont autre chose à faire, pour les rencontrer il faudrait descendre à l'étang voisin ou ils sont fort occupés. C'est la saison des anoures.

09 février 2007

 

9 février, le lit en portefeuille

Petit coup d'épuisette dans la mare, pas grand chose, juste des feuilles mortes. En y regardant de plus près, une fois de plus, les feuilles mortes sont habitées. C'est ainsi dans la nature le recyclage est une règle. Dans le cas présent c'est une larve de Phrygane, Glyphotaelius pellucidus, qui a récupéré, découpé et assemblé quelques feuilles de chêne tombées à l'eau l'automne dernier pour se confectionner un fourreau protecteur. Ainsi elle peut déambuler en toute sécurité au fond de la mare.


08 février 2007

 


8 février, un rescapé.

A une époque pas si lointaine les banquettes et les talus de cette petite route se couvraient au printemps soit de Primevères soit d'Asphodèles il y avait même quelques Orchis mâle qui se dressaient fièrement. Tout cela est terminé, les primevères ont disparues et les Asphodèles montrent leurs bulbes au soleil. Les machines ne fauchent plus seulement elles racle, elles broie.
Spectacle de désolation là ou grouillait la vie.
Brillant au soleil comme une pierre précieuse ce petit carabe, Poecilus versicolor, fouillait les décombres, petite lueur de dérisoire.

07 février 2007

 

7 février, pliage et collage.

Cette petite feuille brune de Nummulaire est bien morte et pourtant elle porte la vie. Annie l'une des femelles de triton marbrés de la mare, lui a confié un oeuf l'autre soir sous mes yeux. Pour ce faire elle a replié la feuille avec ses pattes arrières, y a déposé son oeuf, a maintenu le végétal plié en croisant les doigts pendant quelques minutes, en attendant que la colle prenne. J'ai fait une mauvaise photo de la scène et je préfère vous en montrer une de l'an dernier de cette même Annie imperturbable le temps que la colle prenne.





06 février 2007

 

6 février, des chiffres et des lettres.

Voici un cousin de notre ami le Gloméris élu petite bête du mois de janvier. Tout comme lui il appartient à la classe des Myriapodes, sous-classe des Diplopodes, j'ajouterai qu'ils sont sortis tous deux du même village, du bois décomposé.
Si le premier nous invitait à jouer aux billes les choses sont beaucoup plus sérieuses avec le second.
Les chiffres pour commencer :
sachant qu'à l'exception des quatre premiers qui n'en portent qu'une et disons des quatre derniers qui n'en portent pas, chaque segment de notre petite bête porte deux paires de pattes. Alors, combien de pattes ?

Les lettres ensuite :
Notre animal ne fréquente pas seulement le bois décomposé mais aussi les grilles de mots croisés, en quatre lettre.
Alors, quel est son nom ?

Bon amusement et à bientôt.

05 février 2007

 



5 février, sur les traces d'un rêve.

Son chemin à elle c'est le ruisseau, le mien c'est le sentier. A cet endroit ou les deux se croisent nous marquons la vase de nos empreintes. Combien de fois nos pas se sont-ils ainsi croisés ? Pourtant jamais encore je n'ai vu l'animal, même si plusieurs fois je l'ai rencontré dans mes rêves.


Loutre d'Europe (Lutra lutra)

 
LA PETITE BETE DE JANVIER
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont voté pour élire la petite de janvier en accompagnant leur vote de sympathiques commentaires.
Petite précision, je n'ai retenu qu'un vote par personne, donc pas de dauphines. J'ai aussi constaté que toutes les araignées présentées ont obtenu une voix, c'est une agréable surprise pour des animaux qui succitent souvent la crainte voire pire.
Mais trêve de bavardages, la petite bête du mois est donc le Glomeris du 27 janvier. J'espère que ce titre nous fera pardonner Denis et moi pour le dérangement.

04 février 2007

 
4 février, pas grand chose
Juste de la bruyère qui distribue des bonbons aux abeilles

Juste un pissenlit qui régale un petit Syrphe

Juste quelques fleurs de ficaires qui causent du printemps avec une abeille.

Les avez vous entendus ?


03 février 2007

 

3 février, toujours la nuit

Difficile de trouver la petite bête en ce moment, temps gris vent un peu froid et surtout manque de temps pour fouiner. Alors c'est le soir une fois de plus que j'ai trouvé mon bonheur. Un papillon en février c'est pas beau ça ? Pas un mois de l'année sans papillon de nuit. Voici donc l'Hibernie grisâtre, Agriopis leucophaearia. Pas si vilaine que ça, moi je trouve qu'elle aurait mérité un plus joli nom.

02 février 2007

 
ELECTIONS
vous êtes de plus en plus nombreux à voter pour élire la petite bête du mois, ça fait plaisir.
Pour ce mois de janvier il y a des ex aequo, on ne va pas procèder à un second tour mais je vais laisser passer le week-end pour que d'autres puissent donner leur voie.
Résultats lundi.
Bon week-end à tous !

 


2 février, collé au tronc du chêne.

Voici donc pour aujourd'hui un petit coléoptère que j'ai observé tout l'hiver, la nuit, sur les troncs des chênes. Pas frileuse la bête et lors de ma dernière observation j'ai même cru observer un couple, qui n'a pas apprécié l'éclairage de ma lampe, désolé. J'avais réussi à trouver la famille : Tenebrionidae et une fois de plus c'est sur insecte.org que l'insecte a trouvé un nom. Amateurs de noms latins vous allez être gâtés, accrochez vous Nalassus laevioctostriatus. C'est bien un nom à coucher dehors.

01 février 2007

 

1er février, en attendant.

Je n'ai eu que très peu de temps pour fouiner aujourd'hui et pas de petite bête en stock, j'ai bien cru être bredouille. Heureusement, sur un mur près de chez moi j'ai aperçu, en passant en voiture une chose identique à celle de ma photo. C'est curieux, je passe au moins 4 fois par semaine devant ce mur et ce n'est qu'aujourd'hui que je l'ai remarquée, elle est pourtant là certainement au moins depuis le mois d'octobre, tout comme celle que j'ai trouvé sur la poignée de notre arrosoir. Une ponte de Mante religieuse. Et oui dans cette étrange chose (une oothèque) une cinquantaine, au moins, de petites mantes religieuses attendent le retour des beaux jours, tout comme moi.

 
Pour cette première petite bête de février la journée étant bien chargée j'aurais probablement un peu de retard. En attendant je vous invite à faire un petit flash-back sur ce mois de janvier pour élire la petite bête du mois. C'est le moment de vous manifester chers anonymous et les autres. C'est pas bien compliqué, cliquez sur comment devant la petite envellope au bas de ce message, tapez votre texte dans le cadre de droite et envoyez....

Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?