la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

27 juin 2008

 
27 juin, black et d'équerre.

Il y a des choses que je ne peu pas garder pour moi, on repousse donc un peu les vacances.

Petit coup d'oeil sur les rosiers, les pucerons ont disparu, les larves de mouches à scie, aussi !
Juste un petit charançon, mais que fait-il ?



Ma parole, il cueille la rose !

Et crac !
une fois la rose coupée, le charançon a quitté les lieux, manifestement sont travail est achevé.

En observant la rose j'ai découvert un indice, un petit tour dans la fleur.

En effeuillant la rose j'ai eu confirmation de ce que j'avais pressenti, un oeuf. Mais enfin, pourquoi a-t-elle (nous avons maintenant la preuve qu'il s'agissait d'une femelle) coupée la rose ?


Moi j'ai la réponse, et vous ?





26 juin 2008

 
On calme le jeu.

Quelques petits problèmes techniques m'obligent à ralentir un peu le rythme de la petite bête, ne soyez pas étonnés de ces quelques moments de silence, on va dire que ce sont les vacances.

Michel

24 juin 2008

 
24 juin, même les Bembex.

C'est comme ça chez les hyménoptères chaque espèce travailleuse a son parasite. Regardez cette petite guêpe, une Chryside du nom de Panorpes grandior. Telle que vous la voyez elle fouille le sable pour accéder au nid d'un Bembex et y déposer son oeuf, plus tard sa larve se nourrira de la larve de son hôte. Comment fait-elle pour découvrir le nid de sa victime si bien dissimulé sous le sable ? Elle surveille la mère nourricière ? Ou alors elle détecte le nid à l'odeur ou au bruit que fait la larve sous le sable ? Je n'en sait rien, mais elle sait y faire la bougresse.

Comme tous les membres de sa famille elle est bien belle.




23 juin 2008

 
23 juin, tant pis pour les coups de soleil.

Voici une guêpe de la dune que j'adore observer, le Bembex à rostre, Bembix rostrata. Elle fait son nid dans le sable brûlant.
En voici une qui creuse un terrier, surveillée par une congénère.


En voici une seconde qui rentre dans son terrier avec des provisions pour l'unique larve qui l'habite. Une mouche qu'elle a capturé en vol sous mes yeux, vous me pardonnerez, je l'espère, de n'avoir pas pris la photo.
Quand, après avoir donné sa nourriture au bébé elle ressort du terrier.

Elle prend soin de reboucher l'entrée du petit tunnel avec du sable bien sec. Il est alors impossible de voir quoi que ce soit de l'extérieur. Et pourtant, dans quelques temps elle reviendra avec une nouvelle proie pour sa larve et n'aura aucune difficulté à retrouver son nid.

Bon , je vous laisse, il faut que j'aille me passer de la crème.









22 juin 2008

 
22 juin, une petite lumière qui s'éteint.

Hier au soir, avant d'aller me coucher j'ai voulu tenter de photographier un ver luisant qui brillait sur le tas de compost.
Voici la photo, la seule, que je suis parvenus à faire.


Si je n'ai pas fait d'autres photos c'est tout simplement qu'elle ne m'en a pas laissé le loisir cette femelle de Lampyris noctiluca. Alors que je me préparais à faire une seconde photo, la petite lumière c'est mise à faiblir, et à bouger.
Elle était parvenue à ses fins, deux mâles étaient arrivés par les airs, alors à quoi bon dépenser d'avantage d'énergie ?




21 juin 2008

 
21 juin, on n'y échappe pas.

Ce matin je ne recherchai pas spécialement la petite bête, je m'émerveillait devant la délicatesse de certaines graminées en fleur. Mais bon, il y avait cette minuscule guêpe, je n'ai pas résisté.



20 juin 2008

 
20 juin, encore une qui vaut le détour.

J'ai bien failli passer à coté de ce minuscule Frêne rabougri en prenant l'insecte pour une feuille brûlée par le vent et le soleil.
J'ai bien failli aussi renoncer à le photographier tant le vent, encore lui, secouait le rameau.


Cela aurait été bien dommage car en ce penchant sur la question j'ai découvert un insecte assez fascinant, une minuscule punaise de la famille des réduves dont les pattes ravisseuses nous renseignent sur son régime alimentaire.


Phymata crassipes



18 juin 2008

 
18 juin, juste un leste.

Pas toujours facile de les repérer ces sacrés Lestes, brindilles vertes qui se déplacent comme des fétus de pailles portés par le vent bien difficiles à suivre du regard.

J'ai réussi à en accrocher un ce soir.

Permettez que je vous en resserve un peu.


Et puis un petit dernier avant d'aller vous coucher.
Bonne nuit.


Lestes viridis.



17 juin 2008

 
17 juin, des nouvelles rassurantes.

En mai dernier j'avais avoué avoir écrabouiller une Mouche-à-scie qui pondait sur les rosiers de ma douce. Bien que je ne soit pas certain qu'il s'agisse là de la même espèce je suis heureux de vous présenter une larve de la même famille qui dévorait une rose Sissi. Tout n'est donc pas perdu. Franchement si la plante est aussi délicieuse que l'est son parfum, je la comprend.



16 juin 2008

 
16 juin, petite tête de cochon.

Alors que je recherchais tout autre chose ce joli petit hanneton est venu se poser sur cette graminée en fleur pour se restaurer. Lui aussi pourrait se nommer Hanneton de la St Jean car c'est au mois de juin qu'il vole. Je ne lui ai pas trouvé de nom commun, trop discret, seulement le nom latin Anisoplia villosa. Sa tête est étrangement dotée d'un petit groin, c'est pour cela que je l'ai appelé petite tête de cochon, amicalement bien sur.

15 juin 2008

 
15 juin, les deux ne font qu'un.

Simple logique mathématique, Demi-deuil, Melanargia galathea.

ps : la photo a été prise maladroitement à 800 iso, d'ou le grain trop marqué, dommage.

13 juin 2008

 
13 juin, déja tout petit.




Ces deux jeunes criquets bondissent sur la même dune, ils sont tous deux de la même famille des Criquets de barbarie, Calliptamus barbarus mais il y en a un qui est bien plus joli que l'autre non ?
C'est la forme marginella de l'espèce.




12 juin 2008

 
12 juin, le rendez-vous.



Voici un petit hanneton qui fait son apparition tous les ans à cette époque, le Hanneton de St Jean, Amphimallon solstitiale. Comme tous les ans son apparition me réjouit car il me donne l'occasion de faire une superbe observation.



Juste avant la tombée de la nuit les femelles hannetons montent au sommet des petits arbres pour attirer les mâles. Ceux-ci tournoient à la recherche d'une compagne et cela parfois en grand nombre.

Il faut attendre un peu mais bientôt arrivent les Sérotines qui, avec leurs près de 30cms d'envergure font figures de géantes parmi les chauves-souris du jardin. Elles viennent se régaler des hannetons. C'est du grand spectacle et une occasion rare d'observer ces magnifiques acrobates d'aussi près.

Sur la photo ci-dessous la petite tache blanche à droite de la Sérotine est un petit Hanneton.











11 juin 2008

 
11 juin, épineux problème.



Toujours sur les rosiers, alors que je surveillais la petite kidnappeuse de pucerons, mon regard est resté accroché sur une épine pas très ordinaire.



Le Demi-diable, Centrotus cornutus, c'est le nom de cet étrange Membracide cousin de notre Bison. Que fait-il sur la tige du rosier ? Il prélève probablement lui aussi un peu de sève de la plante. Après la séance photo il a donc été invité à quitter les lieux et à aller s'alimenter ailleurs.











10 juin 2008

 
10 juin, les renforts arrivent.

Ce matin notre petite Coccinelle était toujours là, près de la colonie de pucerons, mais toujours pas de carnage et je pense qu'à elle seule elle ne parviendrait pas à enrayer l'explosion démographique de ces indésirables.

Heureusement une minuscule guêpe moins célèbre mais nettement plus efficace est passée aussi à l'action. De la famille des Crabonidés je pense qu'il s'agit de Rhopalum clavipes. Elle vient capturer, un par un des pucerons pour approvisionner son nid, les victimes serviront à alimenter ses larves.

J'ai finalement réussi à la photographier capturant l'une de ses victimes, à noter qu'elle saisit les pucerons avec ses mandibules, décolle et reste en vol stationnaire un instant le temps de transférer sa proie dans ses pattes, elle l'emporte ensuite suspendue sous son corps.




09 juin 2008

 
9 juin, ya du boulot.

Décidément nos pauvres rosiers n'ont pas de chance voici que les pucerons repassent à l'attaque. Heureusement une coccinelle, Propylea 14-punctata, veille au grain. J'ai attendu qu'elle ai fini son puceron, persuadé qu'elle allait ensuite passer à l'assaut de la colonie mais au contraire, elle est redescendue sur la tige et s'est offerte une petite sieste digestive.
Je suis donc resté sur ma faim.



08 juin 2008

 
8 juin, Sésie en vol.

Bon d'accord il est posé sur cette photo mais ce que je voulais dire c'est que je l'ai capturé en vol ce joli papillon avec MON filet à papillons. Mais c'est Patrick qui l'a vu le premier. Fais en bon usage (du filet à papillons) il est dans de bonnes mains.
Pour en revenir à notre petite bête il s'agit de la Sésie de l'oseille, Pyropteron chrysidiformis. Décidément une famille de papillons étranges mais toujours très jolis.



07 juin 2008

 
7 juin, vous avez bien une minute.

Voici ce que j'observe habituellement de ce magnifique serpent, incroyablement rapide elle file dans la haie et c'est fini.

Aujourd'hui j'ai été un peu plus chanceux et j'ai réussi à la stopper dans sa course, juste le temps de lui tirer le portrait. N'est-ce pas qu'elle est belle cette Couleuvre vert et jaune, Coluber viridiflavus ?
Merci à Véronique d'avoir bien voulu tenir l'animal par la queue, sans elle jamais je n'aurai fait cette photo.
Une couleuvre verte, qui courait dans l'herbe...




06 juin 2008

 
6 juin, nouveau et sympa.

Je m'étonne un peu que l'on ai baptisé ce papillon le M noir, Callistege mi. Je trouve qu'avec les drôles de visages qu'il a de tatoué sur les ailes on aurait pu trouver plus original, bref.
Le premier que j'ai rencontré était très vif et à chaque fois que je faisait la mise au point il décollait et j'ai fini par le perdre. Celui-ci, le second, était nettement plus docile et j'ai pu le photographier sans trop de difficulté.

Il faut dire qu'il avait l'air un peu fatigué de trimbaler ces polinnies d'orchidées collées sur sa trompe. La gourmandise est un vilain défaut mais je dirai que pour moi cette seconde photo c'est la cerise sur le gâteau.




05 juin 2008

 
5 juin, petit casse-tête.

Pas simples ces libellules, les mâles passe encore, mais les femelles, comme celle-ci pas toujours évident.
J'ai fini par mettre un nom sur celle-ci après avoir longuement hésité entre deux.

A votre avis ? L'ami Patrick je suis sur que tu vas t'y coller. Je rajoute des zooms de ce que tu veux si besoin.


04 juin 2008

 
4 juin, si proche du but !

Ils passent une année (minimum) à ronger du bois mort dans le noir et le moment venu ils quittent leur abri nourricier en y forant une issue de sortie. Ces simples trous nous informent que des capricornes ont vécu ici leur vie de larve sans nous dire exactement qui ils étaient.

Sauf quand, et c'est fort rare, un accident de dernière minute les stoppent en plein élan comme celui-ci. Que s'est il passé ? Difficile de le dire, mais une chose est certaine il a juste eu le temps d'apercevoir la lumière avant de mourir. C'est moche, si proche du but.

En voici un de la même espèce,le Clyte bélier, Clytus arietis, qui n'a pas connu cette mésaventure. C'est quand même un comble pour un bélier de perdre la tête.





03 juin 2008

 
3 juin, petite chipie !


C'est pas beau de tirer la langue ! Celle-ci je lui pardonne, c'est ma petite abeille choucoute, Mégachile pillidens.

02 juin 2008

 
2 juin, un peu déçu quand même.

Voici la photo que je voulais faire, madame Ancistrocerus arrivant au nid avec une boule de terre qui lui servira à en maçonner l'entrée. La qualité n'est pas terrible mais bon faut pas être trop gourmand, je ferai mieux la prochaine fois.

Voici une seconde photo, de qualité encore moins bonne, mais beaucoup plus intéressante à mon avis. Je précise qu'elle a été prise après la précédente et qu'iil s'agit de la même guêpe. Alors à votre avis pourquoi suis-je déçu ? Je vous parlerai de la photo que je n'ai pas faite et la j'en suis très très déçu.
PS : pensez à voter pour la petite bête de mai !


01 juin 2008

 
Le joli moi de mai est terminé voici venu le moment d'élire la petite bête du mois.
Pour voter, c'est comme pour mettre un commentaire :
- Cliquer sur comment
- Rédiger votre message désignant votre élue dans le cadre de droite, signer (si vous le souhaitez).
- Cliquer sur anonyme
- Cliquer sur publier
J'en profite pour remercier tous ceux qui mettent des commentaires, ces moments d'échange sont très précieux pour moi, imaginez comme je me sentirai seul sans eux.
Je compte, une fois de plus, sur vous pour pour profiter de cette fin de mois pour vous manifester, en particulier si vous visitez régulièrement ce modeste blog.

 
1er juin, toute peine mérite salaire.

Les vesces commencent à fleurir et plusieurs insectes comme ces petites fourmis vont pouvoir en profiter.


La plante ne se contente pas de distribuer pollen et nectar aux abeilles qui en échange participeront à sa fécondation elle distribue aussi un miellat aux fourmis dans de petits abris à la base des fleurs. Elle doit bien en tirer un avantage et à mon avis la contrepartie que versent les fourmis à la plante c'est une protection rapprochée, si j'étais une chenille je me garderai de croquer cette légumineuse.




Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?