Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
18 avril, ne pas confondre. Dans les deux cas il s'agit bien de Pissenlit, le premier a été photographié dans le jardin, le second dans la dune. Il y a de fortes chances pour que ces deux Pissenlits soient d'espèces différentes, c'est affaire de spécialiste et je ne m'y aventure pas. Je suis déjà heureux d'avoir enfin appris à ne plus confondre ces deux papillons, le premier est une femelle d'Aurore, Anthocharis cardamines, le second est un Marbré de Cramer, Euchloe crameri.
15 avril, petits coups de boule. C'est à Matthieu que je dois cette petite découverte, la Grande vrillette,
Xestobium rufovillosum. Ce minuscule coléoptère est assez connu des amateurs de meubles anciens car il y provoque des dégâts parfois importants, sa larve se nourrissant du bois.
Autre petite particularité, cet insecte communique par tambourinage avec ses congénères comme un pic, en martelant de la tête le bois sec. Je peu vous assurer que malgré sa petite taille il faisait assez de bruit pour que je parvienne à l'entendre. Cette étrange comportement lui a aussi valu le surnom d'horloge de la mort car autre fois entendre ce bruit la nuit était considéré comme un mauvais présage.
PS : merci Patrick d'avoir remis les choses à leur place.
4 avril, en attendant l'Aurore.
J'ai passé pas mal de temps devant quelques pieds de Cardamine à attendre qu'un papillon, l'Aurore vienne s'y poser pour que je puisse le photographier. Il est venu, et je l'ai loupé à chaque fois, à chaque fois de façon différente, il m'a bien eu.
Entre autre lot de consolation ma première Grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima. A cet âge là elles aiment bien les friandises et elle a dévoré pas mal d'étamines de la fleur.