Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
2 décembre, méchante tempêtes. Nous avons eu du bien mauvais temps ces jours derniers et si le spectacle de la mer
déchaînée est souvent fort beau,
pour les marins cela n'est pas aussi réjouissant.
Quand je parle de marins je pense à ces oiseaux qui en temps normal vivent en mer au large toute la mauvaise saison, vivant de pêche malgré le mauvais temps. Ils sont habitués mais quand les tempêtes se succèdent la situation peut devenir dramatique pour certains. Voici un Océanite culblanc, Oceanodroma leucorha, photographié depuis la côte, c'est assez exceptionnel car ces oiseaux vivent habituellement au large malgré leur petite taille (à peu près celle d'un merle).
Ces jours derniers ce sont des centaines d'oiseaux de cette espèce qui ont été observés, d'abord sur la côte, puis pour certains à l'intérieur des terres et finalement pour d'autres morts, échoués sur les plages.
Pour les ornithologues ces coups de vents sont une aubaine, l'occasion de cocher une espèce normalement invisible. Je suis du nombre de ceux qui ce sont réjouit de cet évènement mais aujourdhui, avec le recul je réalise que c'est un véritable drâme pour cette espèce auquel nous avons assisté, pas réjouissant du tout en fait.