Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
16 octobre, sans l'ombre d'un doute
Ils sont encore là, en compagnie de quelques Tircis. Mais alors que ces derniers sont tous plus ou moins en loques les Vulcains sont superbes et pleins de vigueur. Au moindre rayon de soleil ils chargent les batteries, font le plein sur un fruit pourri et c'est reparti !
Alors, c'est qui qui a inventé le moteur hybride ? Sans aucun doute Super Papillon !
La belle et la bête
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de ce magnifique insecte. Ce ne sont pas non plus des photos récentes, elles datent du 14 septembre 2010. La petite bête ne colle plus véritablement à l'actualité, j'en suis le premier navré.
Ce jour de septembre là j'ai passé près de trois heures à quatre pattes à photographier cette mante, à mon avis l'un de nos plus photogénique insecte.
Cette façon de se tenir parfois verticale, avec ses pattes antérieures jointes, donne à la belle un coté humain indéniable. Si on ajoute à cela une tête en forme de cœur, avec de grands yeux qui dégagent beaucoup de douceur on ne peut que tomber sous le charme.
Pourtant il suffit d'observer en détail les pattes antérieures du pieu insecte pour comprendre que l'on a pas affaire à un ange, bien au contraire. Ces pattes, dites ravisseuses, sont de puissantes tenailles hérissées de pointes faites pour saisir, immobiliser et porter à la bouche, ce sont des armes terriblement efficaces !
Au final voici mon image préférée de la bête. L'attitude est classique, pattes jointes, tête doucement inclinée mais la lumière nous dévoile un insecte inquiétant, la vraie nature de cette religieuse pas très catholique.