la petite bête du jour
Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
31 mai 2007
31 mai, encore un mois qui s'achève et avec lui voici venu le moment d'élire la petite bête du mois.
Pour voter, c'est comme pour mettre un commentaire :
-
Cliquer sur comment
- Rédiger votre message, votre vote, dans le cadre de droite, signer si vous le souhaitez.
-
Cliquer sur anonyme
-
Cliquer sur publier
pour ma part mon choix est fait mais j'attends que vous vous prononciez, nombreux je l'espère.
31 mai heureusement il pleut.
Je suis comme beaucoup je commence à en avoir un peu ras le bol de cette pluie, joli mois de mai qu'il disaient..
Mais il faut reconnaître que cela peut avoir du bon ainsi cet Anax empereur éclos dans la nuit n'a pas pu prendre son envol et en milieu de matinée sous un vilain temps pour décoller il était encore là. Dans l'après-midi il a réussi à prendre son envol.
30 mai 2007
30 mai, sur une balançoire.
Allez donc savoir d'où ils venaient tous ces jolis charançons, Curculio sp, probablement tombés des chênes mais quoi qu'il en soit ils étaient plusieurs à se balancer au bout des graminées. Je suppose que celui-ci est le mangeur de glands mais même si il avait s'agit de son cousin mangeur de noisette je lui aurait quand même trouvé une tête bien sympathique.
29 mai 2007
29 mai, encore loupée !
Pas facile d'observer les émergences d'Anax empereur, Anax imperator, sur la mare, elles se produisent très tôt et généralement la libellule prend son envol avant le lever du jour. Alors souvent je ne découvre que les exuvies accrochées aux plantes des berges comme aujourd'hui.
Pour nous consoler regardons une photo prise il y a quatre jours d'une femelle de cette même espèce, pondant sur la mare, du grand spectacle.
28 mai 2007
28 mai, en creusant un peu.
Il y a fort à croire que si le temps avait été meilleur je ne me serais guère intéressé à ce petit cloporte aujourd'hui. Inutile de chercher libellules ou papillons, que le vent oblige à se terrer. C'est donc en soulevant les pierres que j'ai découvert la petite bête du jour. Ce n'est pas la première fois que je découvre ainsi ce petit crustacé et déjà à plusieurs reprises je me suis posé la question de savoir si il s'agissait d'un bébé cloporte. Cette fois-ci j'ai donc fait les recherches et découvert qui était cet animal, accrochez vous le nom est plus long que la bête, Platyarthrus hoffmanseggi. C'est dans les fourmilières qu'il vit le plus souvent se nourrissant des déchets et excréments de ses hôtes, celui que je vous montre est bien un adulte, petit éboueur en blouse blanche.
27 mai 2007
27 mai, on aurait du rester à la maison.
Un temps à ne pas mettre un photographe dehors mais heureusement cette araignée est venue nous rendre visite à la maison. Petit naïf que je suis je pensai qu'elle serait heureuse de faire la une de ce blog et qu'à la lumière extérieure je pourrais en faire de jolie photos. Deux photos, pas terribles, deux bonds et la bougresse a disparu. C'est dommage car c'est l'une des plus jolies de nos Salticides, Saitis barbipes.
26 mai 2007
26 mai, Slurp !
Encore une abeille que j'aime bien, Mégachile sp (ici un mâle). Elle n'est pas bien grosse et hyper active alors quand elle a consenti à se poser et à me laisser approcher pour lui tirer le portrait j'étais déja bien content. Quand en plus, entre deux querelles avec un autre mâle, elle s'est posée sur un brin de Rumex et qu'elle s'est mise à l'escalader en la lèchant quel bonheur de parvenir à photographier cet étrange comportement !
25 mai 2007
25 mai, encore un cadeau.
Voici un Clytre, Clytrus quadripunctata, qui tout comme la Bourrache fait un petit cadeau aux fourmis. Perché sur un rameau ballotté par le vent (merci pour le photographe) cette femelle s'apprête à laisser tomber au sol un oeuf semblable à une pomme de pin. Une fourmi de passage le ramassera et l'emportera à la fourmilière. Bien trop dur pour être mangé par les fourmis une petite larve en naîtra pour grandir bien à l'abri chez ses hôtes, juste un peu pique assiette.
23 mai 2007
24 mai, trop facile.
Cet après-midi un mâle de libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata, rodait au bord de la mare. Celui-ci ,ce qu'il aime, c'est un poste dégagé surplombant l'eau pour dominer la situation. Rien de plus simple, une branche de ce pauvre mirabellier mort de soif l'an dernier piquée au bord de l'eau est immédiatement adoptée comme mirador, assis dessous je peu admirer, et vous en faire profiter, la superbe dentele de ses ailes.
23 mai, rendez-vous gourmands sur la Bourrache.
Voici une plante délicieuse, il m'arrive moi-même dans croquer une fleur en passant, qui attire nombre d'insectes. Les butineurs en premier lieu comme cette abeille mais aussi les fourmis.
La plante, manipulatrice, utilise ces insectes pour disperser sa semence. En effet collée sur la graine cette petite bille jaune fait le régal des fourmis qui veulent donc la porter à la colonie, en cours de route la graine se détachera ou alors sera rejetée de la fourmilière plus tard. Voici comment un pied de bourrache essaime dans tous le jardin.
21 mai 2007
22 mai, ces marguerites nourricières.
Je les aime beaucoup ces marguerites, c'est incroyable tout ce que l'on peut y observer. Elles nourrissent foule d'insectes comme cette jolie Turquoise, Adscita statices, qui volait de l'une à l'autre pour butiner jusqu'à ce qu'elle soit brutalement stoppée. Je dois dire que cette fois-ci la rapidité de l'attaque à la quelle j'ai assisté m'a surpris et un peu choqué, quel dommage, un si joli papillon !
C'est ainsi les marguerites nourrissent aussi, indirectement, bon nombre d'araignées.
Reconnaissez vous le fauve ? C'est maintenant sa troisième apparition dans la petite bête du jour.
21 mai, vous ici ?
Décidément ce jardin est plein de trésors. Voici l'Ecaille civique, Hyphoraia aulica, découverte au petit matin. Non seulement, vous en conviendrez, elle est très jolie, mais c'est aussi une rareté locale que je ne pensai pas faire figurer dans ma liste de papillons de nuit. Allez encore une jolie surprise.
20 mai 2007
20 mai, à la guerre comme à la guerre.
Cette araignée Napoléon, Syaema globosum, ne fait pas de cadeau. Comme les Thomises elle chasse beaucoup sur les fleurs et pour se dissimuler sur les marguerites elle a une petite astuce, elle y établi son camp en liant les pétales de la fleur comme une toile de tente. J'en ai découvert une demi douzaine rien qu'en inspectant les marguerites ayant cette aspect. Quel stratège ce Napoléon ! pourquoi l'araignée Napoléon ? Regardez dont la première en la retournant à l'envers.
19 mai 2007
19 mai, tapage nocturne
Depuis quelques soirs deux mâles de Rainette verte, Hyla arborea, donnent concert. Seul spectateur je me suis régalé, j'en ai pris plein les oreilles et je dois dire que c'est surprenant pour un si petit animal, le bouquant que cela peut faire.
Mais si j'en crois ma petite découverte de ce matin les gaillards ne se sont pas contenté de chanter. C'est une grande première que j'attendais depuis longtemps.
18 mai 2007
18 mai, quelle poisse ces orchidées.
C'est terriblement bon ce nectar d'orchis pyramidale mais alors cette manie qu'elles ont de vous coller des polinnies sur la trompe. C'est ce que semblait dire cette Mégère, Lasiommata maegera.
Cela ne l'a pas empêchée d'y retourner et de se charger encore un peu plus la trompe.
17 mai 2007
17 mai, sale temps pour les papillons.
Un temps gris, un peu de pluie et pas mal de vent, voila un sale temps pour les papillons. Alors en attendant que cela s'arrange, ils patientent, discrètement, le plus discrètement possible. Ce Procris, Coenonympha pamphilus, avait bien choisi son support et les ailes antérieures masquée par les antérieures il était méconnaissable, il a fallu que je l'embête un peu pour l'obliger à me dévoiler son identité.
16 mai 2007
16 mai, à table !
Après ces quelques jours de pluie ces Odemeres nobles, Oedemera nobilis, sortent d'un peu partout pour se restaurer sur les fleurs. Celui-ci a choisi une marguerite. Pour l'instant la fleur ne distribue la nourriture qu'avec parcimonie et il lui faudra faire le tour de la table pour se restaurer convenablement.
15 mai 2007
15 mai, un joli petit mystère.
Il y a quelques jours Patrick me demandait si je connaissais ce petit papillon, catégorie microlépidoptères, alors j'ai cherché, vainement. J'en ai trouvé des ressemblants mais jamais totalement convaincants. Aujourd'hui c'est à mon tour de le rencontrer, dans le jardin, posé sur une feuille d'ortie et j'ai donc de nouveau fait des recherches, pour le même résultat.
On verra ça plus tard, pour l'instant je me réjouis d'avoir rencontré, entre deux averses celui que je surnommerai le papillon petit arc-en-ciel.
14 mai 2007
14 mai, c'est ça la monarchieElle a passé l'hiver seule. Au printemps elle a construit, toujours seule, ce nid. Elle y a pondu ses oeufs et maintenant elle nourri ses larves. Bientôt, enfin, les premières ouvrières vont naître, un coup de patte ne sera pas de refus à mon avis.
Guêpe poliste, Poliste sp
13 mai 2007
13 mai, pour l'instant il est propre.
On en voit beaucoup en ce moment, sur les saules en particulier, qui sirotent gentiment la sève des plantes à la paille. Bientôt ce sera le tour des larves de pomper ainsi pour se nourrir. La ou c'est un peu moins propre c'est que ces jeunes se réfugient sous une mousse qu'il produisent en pétant dans la soupe. On appelle ça le crachat de coucou. Celui-ci c'est Cercopis vulnerata.
12 mai 2007
12 mai, vive les marguerites !
Voici un petit coléoptère que j'adore. A lui tout seul il justifie la présence d'un coin friche (appelé réserve chez nous) où peuvent s'épanouir les marguerites. C'est en effet sur ces fleurs qu'il aime se restaurer. Son nom Trichus rosaceus. Si vous l'invitiez dans votre jardin ?
11 mai 2007
11 mai, une jolie villageoise
Voici la aussi une jolie famille de papillons, celle des écailles. Celle-ci c'est l'Ecaille villageoise, Epicallia villica. Mais attention, chers amis les oiseaux, on regarde et on ne touche pas car la belle ne doit pas être très comestible, comme l'indique les couleurs du verso.
10 mai 2007
10 mai, et hop !
Rien de bien original vous en conviendrez dans l'attitude des ces deux petites mouches Dolichopoda sp. Où elles sont plus originales c'est dans les préliminaires, elles se réunissent par deux ou trois sur les feuilles, ici du figuier, et se livrent à un concours de voltige aérienne. Je n'ai pas réussi à compter le nombre de vrilles mais il y en a qui s'amusent bien en ce moment.
09 mai 2007
9 mai, un petit nouveau
Peut-être certains d'entre vous reconnaîtront dans cette première image une chenille dont je vous ai parlé le 17 novembre. pour les autres je les invite à regarder la petite bête de ce même jour.
J'ai donc la joie de vous présenter Taleporia tubulosa, et oui, j'ai même fini par trouver son nom. C'est la première fois que j'observe le mâle ailé de cette espèce et même si il n'est ni grand ni très beau, je suis bien heureux de faire enfin sa connaissance depuis le temps que j'observe sa chenille escalader les troncs et les murs en traînant son duvet.
08 mai 2007
8 mai, il mérite bien son nom.
Un temps gris avec du crachin et du vent, malgré cela une petite promenade bien agréable au bord du lac. A l'abri sous les arbres nous sommes pratiquement les seuls à nous promener. Comme c'est calme, personne, pas même un insecte, la c'est moins drôle.
Et puis au bord de l'eau sur un jonc, cette libellule. Habituellement c'est au sol que je la rencontre, d'une extrême discrétion il faut un oeil entraîné pour la découvrir et la suivre du regard quand elle vole au ras du sol sur les chemins. Cette fois-ci le mauvais temps est notre allié, à moins que ce ne soit la libellule qui ai décidé de nous faire plaisir, pourquoi pas.
Son nom : le Gomphe gentil, Gomphus pulchellus.
07 mai 2007
7 mai, à vous de jouerJe me suis bien amusé à photographier cette fleur de Genet-à-balai et cette abeille Anthophora.
A vous de jouer maintenant, observez bien ces photos et remettez les dans l'ordre chronologique.
J'attends vos réponses.
Bonne chance
06 mai 2007
6 mai, les grands yeux de la nuit.
15 cms d'envergure ! C'est le record pour un papillon de nuit européen. Superbe et impressionnant le Grand-Paon-de-nuit, Saturnia pyri, vole en ce moment et pour peu de temps après avoir sommeillé un hiver dans son cocon pour les plus rapides mais parfois plusieurs années pour d'autres.
05 mai 2007
5 mai bis
Étant donné que je ne suis pas certain de la rencontrer cet été, et pour consoler ceux et celles qui ont été déçu par l'élection de la petite bête du mois (Bombyle n'a obtenu que 3 voix) Voici une petite image d'archives de la larve de cet étrange Cimbex. Sympathique non ?
5 mai, un animal insolite.
Une fois n'est pas coutume commençons par faire les présentations, voici Cimbex quadrimaculatus.
Cet étrange insecte à la tête de gremlins appartient à la famille des mouches à scie dont les larves ressemblent à de jolies chenilles. Apparemment il n'est pas très commun mais c'est la deuxième fois que je le rencontre dans le jardin et j'espère que cet été j'aurais le plaisir de vous présenter sa jolie larve elle aussi assez surprenante.
04 mai 2007
La petite bête du mois d'avril
Voici donc la petite bête que vous avez désignée comme petite bête du mois d'avril, le Bombyle.
Il était tout excité quand je lui ai appris la nouvelle
4 mai, petit drame de la mare.
Désolé pour les âmes sensibles mais ce genre de scène fait aussi, et très souvent, partie de la vie de la mare. Cette petite nymphe à corps de feu était occupée à pondre dans les végétaux de la mare quand une grande larve d'aeschne bleue l'a attaquée tel un requin rodant à la surface. Mais peut-être qu'un jour la petite prendra sa revanche sur la grande car quand madame Aeschne viendra pondre à son tour les larves de petite nymphe seront déjà bien développées, alors gare à la progéniture de la grande libellule.
03 mai 2007
3 mai, que serait le mois de mai sans lui ?
Çà y est, c'est parti, les grillons champêtres, Gryllus campestris, ont entamé leur concert. Fermez les yeux et écoutez moi ça, vous les voyez les marguerites et les boutons d'or, vous la sentez cette bonne odeur de foin ? Tout ça dans quelques notes répétées inlassablement dès que le soleil est de la partie.
Au passage je remercie la petite fourmi qui m'a aidé à prendre cette photo, elle voulait s'accaparer le terrier du grillon et n'avait de cesse de le déloger. Je n'ai donc pas eu trop à attendre pour tromper la vigilance de l'insecte.
02 mai 2007
2 mai, un rescapé.
Vous avez vu la chenille le 2 novembre, la chrysalide le 19 de ce même mois et voici maintenant le papillon. Si je n'avais pas trouvé la chenille, là où elle était, elle aurait périe noyée. Si elle avait pu se réfugier hors de la zone inondable elle aurait probablement périe de froid. C'est ainsi, ce Sphinx du liseron, Agrius convolvuli, ne supporte pas nos hivers et ceux que nous observons chez nous sont pour la grande majorité des migrateurs venus d'Afrique.
Archives
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
août 2008
septembre 2008
octobre 2008
novembre 2008
janvier 2009
mars 2009
avril 2009
mai 2009
juin 2009
juillet 2009
août 2009
septembre 2009
octobre 2009
novembre 2009
décembre 2009
mai 2010
juin 2010
juillet 2010
août 2010
septembre 2010
avril 2011
mai 2011
juin 2011
juillet 2011
août 2011
octobre 2011
juillet 2012
septembre 2012
octobre 2012