Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
19 juin, les bourdons et la mouche.Beaucoup d'activité sur la lavande en ce moment, les abeilles (au moins 5 espèces) quelques papillons et, les plus nombreux, les bourdons,
Bombus terrestris, se nourrissent et récoltent frénétiquement. Admirez la quantité de pollen que celui-ci a récolté.
Mais je ne suis pas le seul à admirer le spectacle. A proximité des lavandes cette mouche, Sicus ferrugineux (cousine de Myopa dont je vous ai déja parlé), observe elle aussi avec beaucoup d'intérêt les bourdons qui butinent, se désintéressant totalement des autres hyménoptères. A trois reprise je l'ai vu se jeter sur l'un d'eux, pourtant nettement plus gros qu'elle, une fois les deux insectes sont même tombés ensemble au sol. Cette mouche est une femelle et si elle s'intéresse de si près aux bourdons c'est qu'elle doit déposer son oeuf dans la toison du butineur qui ensuite le portera au nid où la larve de la mouche pourra se développer. Alors si vous avez de la lavande en fleur et que les bourdons s'y active regardez bien la mouche est peut-être tout près et le spectacle vaut le coup d'oeil.
PS : en fait l'oeuf de la mouche ne se développera pas dans le nid, mais dans le corps du bourdon attaqué. Merci Yves pour tes précisions.