Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
La petite bête d'août
Merci encore pour tous vos messages si gentils et pour vos votes. Pour ce mois d'août deux petites bêtes sont arrivées ex-eco, le magnifique Macaon du 16 août et l'étrange Leucospis du 1er. Deux petites bêtes qui fréquentent le jardin.
Pour le premier je pense que tout le monde le connais car ce joyau n'est pas rare juste plus ou moins abondant selon les années et sa chenille, elle aussi superbe, se trouve facilement sur les carottes et le fenouil.
La seconde non plus n'est pas très rare mais du fait de sa petite taille elle est plus difficile à remarquer. Si vous voulez, vous aussi, assister à cet incroyable spectacle de la ponte installez un "nichoir à abeilles" dans votre jardin, une bûche de bois percée (pas transpercée)de trous de différents diamètres accrochée dans un coin relativement abrité de la pluie (il ne faut pas que les trous prennent l'eau). Avant de pouvoir observer Leucospis il faudra que des abeilles et guêpes solitaires choisissent d'y élire domicile ce qu'elles font volontiers dès le mois de mars. Après c'est une simple question de surveillance, placez le nichoir sans crainte près de la maison, ses habitants sont sans danger et prenez le temps d'observer tout ce qui s'y passe, vous aurez forcément de jolies surprises, de mars à octobre il s'y passe quelque chose.
C'est sur ce petit conseil que je vous quitte, vous avez été nombreux à me répondre que grâce à ce petit blog vous avez appris à découvrir un peu mieux tous ces petits êtres fascinant qui vivent autour de nous je n'avais pas d'autre ambition je dirais donc mission accomplie, je vous souhaite plein de belles observations.
La dernière photo que je vous présente n'est pas de moi mais de Jacques. Je vous avait dit que je méritais un bonnet d'âne et bien voici celui qu'il m'a décerné. Ce n'est pas la première fois, vous vous en doutez, que l'orthographe me vaut quelque punition mais celle-ci m'a fait hurler de rire, comment voulez-vous que je fasse des efforts après cela. Merci Jacques.
A plus tard
amicalement
Michel