Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
16 février, des pas pillons et pas frileux. Si ma mémoire est bonne, pour les papillons de jour, le compteur est à 6 pour 2008, pour les papillons de nuit il est à 8.
Voici l'Hibernie hative, Agriopis marginaria, le mâle, car, comme chez beaucoup d'autres espèces nocturnes précoces les femelles sont dotées d'ailes minuscules qui ne leur permettent pas de voler. Elles se contentent de confier au vent leurs phéromones, parfums de séduction hyper-éfficace, au vent pour faire accourir les mâles, leur énergie elles la réserve pour la ponte.
mais aussi :
pour me remettre de mes émotions d'hier nous sommes allés à Montaigu (Vendée) voir une expo photo plus que sympa. Quatre jeunes et talentueux photographes qui proposent des photos d'animaux de chez nous au fil d'une année. C'est très beau, très agréable et ça fait bougrement du bien de voir une ville accorder une place de choix à cette nature "ordinaire" et magnifique que nous cotoyons. Bravo les gars et Merci à Montaigu.
Allez-y ! En plus vous pourrez faire une ballade dans un parc qui possède quelques arbes magnifiques, la Sitelle me l'a confirmé.