Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
21 mars, pour une petite bête, c'est une petite bête
Voici un bien petit coléoptère que j'ai déja essayé à plusieurs reprises de photographier et j'usqu'à présent j'avais toujours fini par renoncer. L'animal est bien petit (5mm environ) et surtout très nerveux. Mais aujourd'hui je n'avais guère le choix car si le printemps est arrivé on peut dire aussi que les giboulées de mars sont aussi au rendez-vous et pas les papillons et autres insectes qui feraient si bel effet sur ce blog.
J'ai donc fini par faire une photo à peu près présentable de ce minuscule carabe. Il court sur le sol nu comme une minuscule Cicindèle et j'imagine que ce doit être un redoutable prédateur pour les proies à son échelle comme les Collemboles.
Son nom Notiophilus, disons sp pour l'instant mais je pense Notiophilus biguttatus, si j'ai confirmation je vous en informe.
PS 22/03: j'avais raison de me méfier, il s'agit en fait de Notiophilus quadripunctatus, déterminé par Bernard sur insect.org. Un forum que je vous recommande une fois de plus. Plein de gens très callés et très convivial.