la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

06 avril 2008

 
6 avril, encore merci les pissenlits.


Tout d'abord cette jolie rencontre avec la complicité de la lumière du matin, c'était beau comme le chant du cygne.



Un peu plus tard j'ai surpris une gourmande, une de plus, qui se gavait du pollen de cette fleur, la Cétoine velue, Tropinota hirta. Jamais encore je ne l'avais observée aussi près de chez nous, habituellement je l'observait sur des terrains calcaires, souvent des coteaux à orchidées mais peut être était-ce le hasard, quoi qu'il en soit j'espère la rencontrer un jour dans le jardin. Une bonne raison de plus pour laisser fleurir quelques pissenlits.














Comments:
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
 
Je sais pas trop si je dois cliquer sur le lien. J'attend l'approbation du propriétaire du blog.
Je n'avais encore jamais vu cette cétoine. Peut-être est-ce pour cette année?

Jako
 
see here, pour moi ce n'est pas un commentaire mais un lien. Je vire systématiquement et le plus rapidement possible d'autant plus que ces liens (j'en ai fait une fois l'expérience)sont infectés.
Par prudence ne cliquez pas sur ces liens.
 
c'est donc ça, la cétoine...je ne connaissais que les larves
AAC
 
Bonjour Michel,
C'est par hasard que j'ai cliqué dans nos préférés sur la petite bête du jour. J'ai alors eu la grande surprise de voir que tu avais relancé ton blog, génial. Tu as satisfait 4 adeptes qui vont se permettre de divulguer rapidement l'information autour d'eux. A ce soir pour la petite bête du 7 Avril.

Pour ma part, j'ai une question à te poser. J'ai une amie qui ne s'explique pas le comportement de 2 huppes qui en ce moment n'arrêtent pas de cogner aux carreaux de sa maison et ce jusqu'à 20H le soir. Aurais-tu une explication ?

Merci Michel à bientôt

Béatrice Vincent
 
Salut Béa et Cie, bien content de vous retrouver.
Pour les huppes, étant donné qu'elles sont deux à frapper au carreaux, je crois que ce qui serait bien c'est de casser un carreau. Je plaisante, mais à peine. En fait je me demande si ce couple de huppes n'aurait pas niché dans cette maison l'an dernier. Ne sagirait-il pas d'une dépendance fraichement rénovée ? Les huppes nichent souvent dans les murs de pierre à moins de 2mètres de haut. J'en ai vu nicher sur un batiment historique en rénovation, pendant les travaux.
Les hirondelles font cela aussi quand on leur ferme l'accès à leur ancien site de nidification.
Ou alors peut-être ne supportent-elles tout simplement pas leur reflet dans les vitres croyant avoir affaire à des concurents ?
 
il y a qq années, on a eu un merle qui frappait un carreau...je pense qu'il se voyait dans la vitre.
On a tout essayé pour le faire arrêter (fermer le volet etc...)
je ne vous dirai pas comment on a réglé la question....
et je laisserai ce mot anonyme pour cette raison !
 
Pour la cétoine, la larve bien connue des composteurs est celle de la Cétoine dorée, bientot dans cette salle !
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?