la petite bête du jour
Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
31 août 2008
Voici donc la bête en entier, d'une couleur assez inhabituelle, je l'ai trouvée magnifique ainsi couverte de paillettes dorées.
31 août, ??? Je vous ai déjà parlé de cette petite bête la, la reconnaissez-vous ?
29 août 2008
29 aout, content de te retrouver.
En voici un que j'aime beaucoup (encore un , oui je sais), un beau et gros criquet. Il est vif et méfiant et pour lui tirer le portrait il faut être patient et prudent dans l'approche car il est prompt à s'envoler pour trouver refuge dans les massettes du marais. Le Criquet tricolore,
Paracinema tricolor. Tricolore peut-être, mais une chose est certaine les couleurs délicieuses qu'il arbore il les a toutes empruntées aux roseaux qu'il affectionne tant, mise à part cette coquetterie écarlate du tibia.
La femelle, encore plus imposante, vole, elle aussi, admirablement et malgré sa taille, sait fort bien se dissimuler. Un petit détail cependant trahi son identité.
Photos prises cet après-midi en bordure du maïs poitevin, marais poitevin, pardon.
28 août 2008
28 août, rendez-vous manqués. Depuis quelques jours les libellules se donnent rendez-vous sur notre petite mare. Hier cette femelle d'Aeschne bleue est venu y pondre, elle a ensuite pris un peu de repos dans les noisetiers qui la surplombe.
Au même moment un mâle d'Aeschne mixte était posé tout près et quand la grande femelle a pris son envol il s'est rué à sa poursuite, un amour impossible car ils sont d'espèces différentes.
Ce midi le mâle d'Aeschne mixte n'était plus là, c'était au tour d'une femelle d'Aeschne affine de roder près de la mare.
Et quand le mâle d'Aeschne bleue est arrivé évidement il n'y avait plus personne. Il a attendu, longtemps.
Pour ce qui est de l'aeschne bleue elle se reproduit tous les ans dans cette petite mare mais pour l'aeschne affine et l'Aeschne mixte jamais encore je ne les y avais observées. Il va falloir que l'an prochain j'examine de près les larves de la mare pour savoir si finalement tous les amoureux s'y sont rencontrés
26 août 2008
26 août, pas un brin d'air, enfin !Voici une dizaine de nuits, au moins, que ces jolies abeilles se regroupent pour dormir au bout de ce Dactyle aggloméré fané. Voici une dizaine de jours que je dois renoncer à les prendre en photos car le moindre souffle d'air fait balancer la frêle tige. Ajoutez à cela le fait que ce petit dortoir est placé dans un coin bien sombre du jardin et que je ne voulais pas faire usage du flash et vous comprendrez pourquoi ces jolies abeilles qui auraient dû être petites bêtes du 16 août ne vous sont présentées qu'aujourd'hui. Ça valait le coup d'attendre je pense.
Ce sont des Halictes de la famille Lasioglossum, elles n'ont pas voulu m'en dire davantage, laissons les dormir en paix.
25 août 2008
25 août, il suffit de peu de choses. Pour redonner le sourire aux Sympétrums.
Juste un peu de soleil pour se faire sècher.
22 août 2008
22 août, je vous y prend. Elle a eu beau se camoufler dans les joncs je n'ai pas eu trop de peine à découvrir cette femelle de Conocéphale bigarré,
Conocephalus fuscus. Ce qui a attiré mon regard ce sont les ailes du papillon qui s'agitaient bizarrement. Un peu de protéines avant la ponte, ça ne peut pas faire de mal.
21 août 2008
21 août, acrobatique. Voici une petite araignée dont je vous ai déjà parlé
Hyptiotes paradoxus, alias la petiote.
Ce matin alors que j'observais un petit mâle prenant son petit dej, en l'occurrence un Drosophile, il a été informé par un coup de fil qu'un autre repas était servis. Accrochez-vous !
Il est donc descendu à sa toile pour exécuter une gymnastique assez incroyable, jugez par vous même.
Tout en cramponnant son petit déjeuner entre ses chélicères et en se tenant écartelé par la première paire de pattes, à l'aide des ses six autres pattes il s'est mis à emballer la nouvelle victime pour une consommation ultérieure.
18 août 2008
18 aout, un amour de vacances. Il a l'air bien jeune mais détrompez vous ce petit criquet d'à peine un centimètre est dans la force de l'âge. Comme chez beaucoup, d'orthoptères, l'été c'est le temps des rencontres, des amours.
Ces deux là ce sont rencontrès sur une aire d'autoroute vendéenne, pas très romantique mais ils sont quand même bien mignons.
Criquets pansus,
Pezotettix gornai.
16 août 2008
16 août, mangez léger !Dérangée par le photographe en plein repas, cette femelle d'Agrion délicat s'est trouvée stoppée en plein vol, bloquée dans les rames des haricots verts. Qu'importe, cela ne l'a nullement empêchée de terminer son repas avant de reprendre son envol, aidée par le photographe qui lui devait bien un petit coup de pouce.
13 août 2008
13 août, paré au décollage. Ce
Collier-de corail,
Aricia agestis, a pas mal d'heures de vol à son actif et ça commence à se voir. Pour ce décollage il a demandé l'assistance de la tour de
contrôle.
Le
contrôleur aérien est en bas à droite de la photo.
11 août 2008
11 août, souvenir de vacances. Cette rencontre là a eu lieu il y a une dizaine de jours, mais dors et déjà je sais qu'elle mérite d'être classée à cette rubrique car je ne risque pas de l'oublier.
J'avais négocié un arrêt dans cette petite carrière abandonnée au bord d'une petite route pour pouvoir y rechercher quelques sauterelles dans l'espoir de cocher une nouvelle espèce. Au sol rien de bien nouveau et c'est dans les airs qu'il fallait regarder.
A peine sommes nous arrivés au pied des rochers qu'un puissant cri nasillard s'est fait entendre emplifié par la paroie rocheuse. Un, puis deux faucons pèlerins nous acceuillaient bruyamment, les magnifiques rapaces avaient leur nid tout proche.
Ces photos sont bien moches, je vous l'accorde, mais quand je les regarde j'ai le cri de l'oiseau qui résonne dans ma tête et je ne peu m'empêcher de l'imiter. Tous les ornithologues vous le diront, chaque rencontre avec ce prestigieux rapace est un grand moment souvent espèré de longue date.
Petite cerise sur le gâteau, nos deux sioux (que j'embrasse) m'ont trouvé cette plume au pied de la falaise. Merci au grand chef Tatane, c'est un beau cadeau que tu m'as fait là.
10 août 2008
10 aout, après la pluieTriste journée aujourd'hui, un temps gris et de la pluie à chaque fois que nous voulions nous aventurer dans le jardin. Heureusement, en fin de journée, le soleil a repris le dessus. Les petites bêtes sont alors sorties de l'herbe pour se tourner vers l'astre qui réchauffe. Je me suis assis et j'ai attendu que cette belle punaise prenne la pose, les occasion étant rares il faut prendre le temps et savourer, moi aussi je me suis chauffé le dos.
Carpocoris mediterraneus atlanticus
09 août 2008
9 août, fin de la cohabitation.
Pendant un mois cette jolie taupe a donc parcouru le jardin potager avec une nette préférence pour le carré de poireaux et de choux. Mis à part la nuisance esthétique incontestable dans un potager aussi ordonné que le notre il faut bien le reconnaître la présence de la petite mineuse n'a eu aucune incidence sur la croissance des légumes. Je lui reprocherai simplement sa façon un peu excessive de butter les poireaux.
Mais comme l'animal avait tendance à se rapprocher de notre green j'ai préféré mettre fin à notre cohabitation. La capture de l'animal ne s'est pas faite sans mal et à la course, moi avec la bêche elle avec ses pattes, j'ai bien failli perdre. J'ai même du tricher en tenant ma concurrente par une patte de derrière pour parvenir à la victoire.
Voici une photo de l'outil de travail de l'animal, de très robustes pelles dotées d'une force surprenante. Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable.
Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience. Heureusement je pense qu'il y a peu de risque pour qu'elle ait rencontré précédemment une chauve-souris enragée.
Évidement il était convenu de mettre à mort le nuisible animal mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus celui-ci est parvenu à nous échapper, zut !
08 août 2008
8 août, j'ai connu sa mère. C'était le 11 juillet dernier, ce jour là le magnifique papillon avait déposé un oeuf dans le rang de carottes. Je n'étais pas parvenu à découvrir la petite sphère délicatement collé sur une feuille du légume mais aujourd'hui voici la preuve vivante de son existence.
Magnifique chenille, telle mère telle fille.
07 août 2008
7 aout, quand je serais grand...... j'aurai de belles antennes, comme papa
Archives
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
août 2008
septembre 2008
octobre 2008
novembre 2008
janvier 2009
mars 2009
avril 2009
mai 2009
juin 2009
juillet 2009
août 2009
septembre 2009
octobre 2009
novembre 2009
décembre 2009
mai 2010
juin 2010
juillet 2010
août 2010
septembre 2010
avril 2011
mai 2011
juin 2011
juillet 2011
août 2011
octobre 2011
juillet 2012
septembre 2012
octobre 2012