Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
9 août, fin de la cohabitation.
Pendant un mois cette jolie taupe a donc parcouru le jardin potager avec une nette préférence pour le carré de poireaux et de choux. Mis à part la nuisance esthétique incontestable dans un potager aussi ordonné que le notre il faut bien le reconnaître la présence de la petite mineuse n'a eu aucune incidence sur la croissance des légumes. Je lui reprocherai simplement sa façon un peu excessive de butter les poireaux.
Mais comme l'animal avait tendance à se rapprocher de notre green j'ai préféré mettre fin à notre cohabitation. La capture de l'animal ne s'est pas faite sans mal et à la course, moi avec la bêche elle avec ses pattes, j'ai bien failli perdre. J'ai même du tricher en tenant ma concurrente par une patte de derrière pour parvenir à la victoire.
Voici une photo de l'outil de travail de l'animal, de très robustes pelles dotées d'une force surprenante. Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable.
Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience. Heureusement je pense qu'il y a peu de risque pour qu'elle ait rencontré précédemment une chauve-souris enragée.
Évidement il était convenu de mettre à mort le nuisible animal mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus celui-ci est parvenu à nous échapper, zut !