Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
11 octobre, des guêpes couleur de miel.Il y a un moment que la météo ne nous avait offert d'aussi délicieuses journées, du soleil, des températures agréables et sur un petit bout de dune une multitude de guêpes diverse qui s'affairent, un très beau spectacle.
Je ne vous en présenterai qu'une seule, tout d'abord un adorable petit mâle qui tout en se chauffant au soleil guette les femelles.
En voici une qui elle surveille du coin de son oeil à facettes le photographe qui s'approche un peu trop.
Sur la première photo vous avez remarqué, je n'en doute pas, que le mâle était couvert de pollen. C'est qu'il faut bien que de temps à autre il se nourrisse, le pauvre petit, cela demande de l'énergie de voler après les femelles et de s'accoupler.
Les femelles, elles, ne vont pas butiner. Voyez vous il s'agit de Philantes apivores,
Philantes triangulum, les proies qui servent de nourriture aux larves sont exclusivement des abeilles mellifères, celles qui nous régalent de miel. Ces pauvres abeilles ne régalent pas que les humains, en effet, la Philante apivore prend soin, avant des les confier à sa progéniture, de vider le jabot de ses victimes pour se nourrir du nectar qu'ils contiennent, ravitaillement en plein vol en quelque sorte.