Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
15 novembre, des souvenirs qui se croisent. Je ne sais pas vous, mais moi ce temps gris commence à me lasser un peu. Envie de soleil ce matin , envie de jolie petite bête, alors je replonge dans les souvenirs de vacances.
Cet été, sur le chemin du retour nous nous étions arrêtés pour pique-niquer aux environs de Rocamadour. Il faisait chaud, il y avait des chants de cigales et forcément le petit coin de pique-nique où nous étions arrêtés était plein de promesses de jolies rencontres. Le sandwich dans une main et l'appareil photo dans l'autre pas question de s'asseoir malgré quelques rappels à l'ordre bienveillants. La première de mes jolies rencontres fut celle-ci, Le Phanéroptère liliacé Tylopsis liliifolia. Le fan des orthoptère que je suis est tout de suite tombé sous le charme de cette gracieuses sauterelle toute en finesse, si délicate avec ses interminables antennes blanches.
Un autre détail, que je n'ai malheureusement pas réussi à photographier correctement (je suis toujours un peu fébrile dans ces cas la) ce sont les yeux de l'insecte, ils sont magnifiquement striés. Curieusement en regardant ces photos ce matin un souvenir m'est revenu à l'esprit, un souvenir d'enfance, je devais alors avoir moins de 10 ans. La maman de mon copain d'impasse avait un collier superbe, fait de perles semblables aux yeux de cet insecte. J'admirais ce collier jusqu'au jour ou j'ai appris que les perles étaient faites d'ivoire d'hippopotame.
Etrange mélange de souvenirs.