Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
24 juin, bonnes et moins bonnes. Dans le chemin volait un superbe Petit-Sylvain. Le magnifique papillon qui n'a rien à envier à d'autres exotiques s'est posé sur un Chèvrefeuille, l'inspectant de la trompe et des antennes. J'étais persuadé qu'il allait déposer un oeuf sur la plante mais la curiosité a été trop forte et je l'ai fait fuir, imbécile.
En inspectant la plante j'ai quand même découvert, au revers d'une feuille retournée par le vent, un oeuf. Il me semble un peu gros pour un oeuf de Sylvain et je suspecte un autre papillon d'en être à l'origine.
Quelques feuilles plus tard, je fais une autre découverte, une petite chenille de Sphinx. Malheureusement elle n'est pas seule et la présence de cette larve sur son flanc n'est pas une bonne nouvelle.
Quelques heures plus tard la larve a tissé son cocon près de la chenille, c'est bien ce que je pensais, il s'agit de la larve d'un hyménoptère parasite qui est sortie du corps de la petite chenille après s'en être nourri, commettant des dégâts mortels.
Mais voici la bonne nouvelle. Ce matin le petit oeuf a disparu, dévoré par son habitant, une adorable petite chenille dont "l'antenne" postérieure trahi son appartenance à la famille des Sphinx. C'est décidé, je l'adopte, aucun petit hyménoptère ne viendra lui faire de misères à celle-ci.
Sphinx, Chèvrefeuille, je prend les pronostics pour le nom de ce papillon. A vous de jouer.