Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
(24 mars) Voici un joli papillon que vous connaissez tous, mais si mais si. Le mâle de cette espèce vous l'avez forcément croisé un jour volant comme un fou sur le bord d'un chemin, avec la pointe de ses ailes orange vif il ne passe pas inaperçu. C'est une femelle que je vous présente, posée bien avant le crépuscule, sur une branche de noisetier, pour y passer la nuit. Il lui faut se reposer car demain, si le temps le permet elle devrait être matinale, elle a une mission de la plus haute importance à accomplir. Son nom, l'Aurore, Anthocharis cardamines.
(17 avril) Cette année, alors que la veille j'affirmais à Diane que ce petit papillon pondait exclusivement sur la Cardamine des prés, l'une d'entre elle a déposé quelques oeufs, un à un sur la Cardamine hirsute qui pousse sur un petit carré en friche.
( 18 avril) Et le lendemain une autre sur la moutarde blanche où je n'ai pas eu tant de mal que ça à trouver de minuscules oeufs orange.
( 25 avril) Les choses semblent bien se passer, ça et là de petites chenilles grignottent la moutarde se préparant ainsi à une vie pleine de piquant. A suivre...