Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
20 mai, non mais ! C'était il y a une semaine, grande expédition pour un petit inventaire de papillons. Je n'ai pas été déçu, 16 espèce rencontrées et plus ou moins photographiées. Dans le lot deux photos, dont celles-ci prises zoom à fond, à 300mm, d'un papillon suspect mais hélas inaccessible, un fossé infranchissable nous séparait. De retour à la maison en
recadrant fortement la photo j'ai pu lui mettre un nom, le Damier de la
Succise,
Euphydryas aurinia.
C'est donc une nouvelle espèce que je viens de rencontrer et pas n'importe la quelle, la bête est rare et protégée au niveau national. Franchement ces photos étaient indignes.
Alors hier je suis retourné sur les lieux et le papillon était encore là, mais le fossé aussi. J'ai donc attendu au soleil, le chapeau bien enfoncé sur les oreilles, avec un Damier il faut bien être joueur.
J'ai passé ainsi près d'une heure à observer ce papillon siroter les fleurs d'ombellifères sans oser sortir ma bouteille d'eau de peur de louper l'instant T et en tremblant un peu à chaque fois qu'un
Anax empereur rodait dans les parages, c'est que cette grosse libellule serait bien capable, au mépris de la loi, de le boulotter.
Mes efforts ont finalement été récompensés, il est venu se restaurer à distance raisonnable et si à mes pieds il n'y avait eu ce sacré petit salopard de Cuivré commun défendant farouchement son territoire il serait venu à un mètre de moi.
Mais ne soyons pas trop gourmand, quelques photos, bien
Mélittées comme dirait l'autre, sont acceptables et j'ai passé une heure mémorable en compagnie d'un bien joli papillon. Souhaitons qu'à l'avenir d'autres que moi puissent en ces lieux vivre pareille rencontre.