la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

31 août 2007

 
31 août, un petit cadeau d'adieu.

Ce matin encore je me demandais bien ce que j'allais vous présenter comme petite bête. Myriam m'avait un peu mis la pression "tache de trouver quelque chose de bien pour la dernière".
Ce n'est évidemment pas la première fois que cela se produit et toujours j'ai trouvé une petite bête à vous présenter. C'était d'ailleurs l'idée de départ de ce blog, ayant fait le constat que chaque jour la nature m'offrait quelque chose à observer j'avais eu envie de faire partager cette multitude de petits présents qu'elle me faisait. Pari un peu fou qui s'est transformé en une merveilleuse aventure. Rencontrer une petite bête chaque jour c'est assez simple, en faire un photo présentable ce n'est pas toujours facile, trouver les quelques mots qui vous la présenteront en essayant de ne pas vous lasser me demandait parfois une gymnastique d'une journée et enfin trouver le nom de la bête m'a demandé parfois pas mal de recherches, je n'ai pas toujours trouvé d'ailleurs. Tout cela fut passionnant mais aussi assez contraignant et sans vos commentaires qui furent autant d'encouragements pour moi je n'aurai certainement pas tenu un an. Tous ces échanges furent si sympas, franchement merci. A deux reprises seulement j'ai censuré des commentaires, le premier qui était un lien vers un site commercial et le second qui n'avait aucun rapport avec ce blog c'est dire si les échanges étaient agréables. Il faut aussi que je vous remercie pour votre tolérance à l'égard de mon orthographe catastrophique, à peine quelques petites remarques délicates alors que la je mérite franchement le bonnet d'âne. Bref, une expérience passionnante et très très enrichissante pour moi. Un gros merci à ma petite famille qui m'a bien aidé ne serai-ce que par sa patience.
Alors maintenant ce petit blog va en rester la, il va rester en ligne encore quelques temps et vous pourrez le feuilleter à votre guise, il sera toujours possible d'y ajouter un commentaire auquel je répondrais toujours avec plaisir. Voila, je vous ai prêté mes yeux quelques temps et j'espère que maintenant vous continuerez cette merveilleuse aventure sans moi. La nature est aussi chez vous, ouvrez lui un peu les portes de vos jardins, n'hésitez plus à vous mettre à quatre pattes dans l'herbe ou à vous promener le nez en l'air et surtout prenez bien soin d'elle. Et puis il y a forcément près de chez vous des associations qui seront heureuses de vous accueillir pour vous guider dans vos découvertes, en plus de cela elles ont certainement besoin elles aussi de vous. Alors Cicadelle, cpn, lpo, frapna et bien d'autres association naturalistes regorgent de passionnés qui ne demandent qu'à partager avec vous leur savoir, n'hésitez pas à les rejoindre.
Mais revenons à notre petite bête du jour. Cet après-midi, de passage dans un coin de marais que j'aime beaucoup je me suis dit" tiens, je vais leur mettre un Criquet tricolore, je le trouve superbe et je pense qu'il plaira". Point de criquet tricolore dans les parages, bien mieux en fait. Voici un Criquet des roseaux, Parapleurus alliaceus, et figurez-vous que c'est la première fois que je le rencontre en Vendée où il est fort rare, un cadeau de plus de la nature, je suis bien content de vous quitter avec un pareil petit clin d'oeil.
Au revoir.



Comments:
hier j'ai vu dans mon jardin un criquet qui ressemblait à celui là. Je me suis dit : faudrait envoyer sa photo à Michel mais bon, le temps de trouver l'appareil ..;le criquet ne m'avait pas attendu et je n'ai pas ta patience, michel.
La visite quotidienne à la petite bête va vraiment nous manquer : les photos extraordinaires, le commentaire alliant l'humour et l'information pointue.
Mais il nous restera des traces : on ne regarde plus un coin de pré de la même façon.
Merci beaucoup
AAC
 
la petite bête du jour que je regardais chaque soir à la fin d'une journée de boulot va réellement me manquer
je suis triste ce soir

yves a
 
oui ça va me manquer aussi...
qu'est-ce qui pourrait te faire changer d'avis ? si on arrive à faire une pétition signée par 50 personnes pour que tu continues, ça peut-changer quelque chose à ta décision ?

Bravo pour ce joli criquet quoiqu'il arrive !

Et un grand merci de la part de toutes les petites bêtes, pour tout ce que tu fais pour elle dans ton jardin, mais aussi à travers la passion que tu sais transmettre à ceux qui ont la chance de faire quelques sorties avec toi...

Ah mais au fait ??? N'aurait-tu pas oublié une dernière chose au moins, il faudrait qu'on vote pour la petite bête du mois !!!
Et puis pourquoi pas voter aussi pour la petite bête de l'année ?!? On élirait parmi les petites bêtes du mois l'une d'entre elle...

Allez Michel, s'il te plait encore ça au moins ! Histoire de faire une petite rétrospective de tout ce que tu as fait sur ce blog depuis un an (et peut-être te faire changer d'avis...).
 
Moi aussi , je suis triste à l'idée de ne plus avoir ma petite bête du soir ,,,, c'était notre récompense de chaque jour , même si parfois je la méritais pas !
Je signe de suite la pétition pour te faire changer d'avis .
M.L.
 
Ce criquet, la première fois que je l'ai vu c'est au bord d'un petit marais, près d'un petit village d'Isère, il y en avait beaucoup là-bas. Ceux la sont en sécurité et il est des jardins où ils peuvent s'aventurer sans danger.

Patrick, ne t'inquiètes pas nous allons l'élire la petite bête du mois, le pouillot qui se baigne sur les feuilles de noisetiers a déja une voix.

Allez y molo avec les commentaires je suis très touché, z'allez pas me faire pleurer quand même !

Moi aussi elle vat me manquer cette petite bête.
On va souffler un peu, prendre le temps de classer un peu tout ce qui est en retard et celui de réfléchir à autre chose.
 
et la petite bête de l'année, tu en dis quoi ?
Comme ça dans plusieurs dizaines d'années quand tu arrêteras la petite bête pour de vrai on pourra élire avec les petites bêtes gagnantes de chaque année la petite bête de tous les temps !
 
Désolée d'apprendre la triste nouvelle... mais félicitations pour la grande qualité de tes photos et commentaires... En ce qui me concerne, tu as réussi à éveiller en moi une plus grande curiosité envers les p'tites bébêtes que j'aurai comme toi envie de favoriser dans mon futur jardin ?
En tous cas, merci beaucoup pour tout ce temps d'observation partagé et surtout bonne réflexion pour nous donner vite une suite à la p'tite bête du jour de Michel!
Aline
 
Merci Michel, tu nous as donné beaucoup de plaisir avec tes photos accompagnées de commentaires naturalistes,humoristiques et adaptés à la situation. A + J-M
 
Comme les autres, la grosse bête que je suis est triste de lire la fin de la petite.
MiMi
 
J'ai découvert ce petit coin par patrick dit "grenouille" en vendée. Il m'a touché tant par ses images de petites bêtes que par ses mots. Je veux donc remercier ce dernier mais toi/vous aussi car je suis venu tous les jours ou presque et toujours en prenant beaucoup de plaisir.
Cela va me manquer aussi.
En espérant qu'il y en aura d'autres...
Un grand merci.

G.J
 
michel j'ai un peu le bourdon que çe soit la fin de la petite bête mais je suis aussi et surtout trés fière de mon grand frêre.
mille bisous
cathie
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?