Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
31 août, un petit cadeau d'adieu.Ce matin encore je me demandais bien ce que j'allais vous présenter comme petite bête. Myriam m'avait un peu mis la pression "tache de trouver quelque chose de bien pour la dernière".
Ce n'est évidemment pas la première fois que cela se produit et toujours j'ai trouvé une petite bête à vous présenter. C'était d'ailleurs l'idée de départ de ce blog, ayant fait le constat que chaque jour la nature m'offrait quelque chose à observer j'avais eu envie de faire partager cette multitude de petits présents qu'elle me faisait. Pari un peu fou qui s'est transformé en une merveilleuse aventure. Rencontrer une petite bête chaque jour c'est assez simple, en faire un photo présentable ce n'est pas toujours facile, trouver les quelques mots qui vous la présenteront en essayant de ne pas vous lasser me demandait parfois une gymnastique d'une journée et enfin trouver le nom de la bête m'a demandé parfois pas mal de recherches, je n'ai pas toujours trouvé d'ailleurs. Tout cela fut passionnant mais aussi assez contraignant et sans vos commentaires qui furent autant d'encouragements pour moi je n'aurai certainement pas tenu un an. Tous ces échanges furent si sympas, franchement merci. A deux reprises seulement j'ai censuré des commentaires, le premier qui était un lien vers un site commercial et le second qui n'avait aucun rapport avec ce blog c'est dire si les échanges étaient agréables. Il faut aussi que je vous remercie pour votre tolérance à l'égard de mon orthographe catastrophique, à peine quelques petites remarques délicates alors que la je mérite franchement le bonnet d'âne. Bref, une expérience passionnante et très très enrichissante pour moi. Un gros merci à ma petite famille qui m'a bien aidé ne serai-ce que par sa patience.
Alors maintenant ce petit blog va en rester la, il va rester en ligne encore quelques temps et vous pourrez le feuilleter à votre guise, il sera toujours possible d'y ajouter un commentaire auquel je répondrais toujours avec plaisir. Voila, je vous ai prêté mes yeux quelques temps et j'espère que maintenant vous continuerez cette merveilleuse aventure sans moi. La nature est aussi chez vous, ouvrez lui un peu les portes de vos jardins, n'hésitez plus à vous mettre à quatre pattes dans l'herbe ou à vous promener le nez en l'air et surtout prenez bien soin d'elle. Et puis il y a forcément près de chez vous des associations qui seront heureuses de vous accueillir pour vous guider dans vos découvertes, en plus de cela elles ont certainement besoin elles aussi de vous. Alors Cicadelle, cpn, lpo, frapna et bien d'autres association naturalistes regorgent de passionnés qui ne demandent qu'à partager avec vous leur savoir, n'hésitez pas à les rejoindre.
Mais revenons à notre petite bête du jour. Cet après-midi, de passage dans un coin de marais que j'aime beaucoup je me suis dit" tiens, je vais leur mettre un Criquet tricolore, je le trouve superbe et je pense qu'il plaira". Point de criquet tricolore dans les parages, bien mieux en fait. Voici un Criquet des roseaux, Parapleurus alliaceus, et figurez-vous que c'est la première fois que je le rencontre en Vendée où il est fort rare, un cadeau de plus de la nature, je suis bien content de vous quitter avec un pareil petit clin d'oeil.
Au revoir.