la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

10 janvier 2008

 
5 Janvier, les vacanciers du chenal





J'ai les pieds au Sables d'Olonne et de l'autre coté du chenal c'est la Chaume. Le temps est triste, le vent s'est amusé à mélanger le bleu et le gris et le jour a de la peine à se lever. Avec ce temps la l'ambiance est assez moyenne, sur la jetée un chien a laissée une trace répugnante de son passage, dans l'eau un petit sac plastique se dirige lentement vers la mer, j'espère que celle-ci le vomira rapidement sur la plage, avant qu'il n'empoisonne un animal marin.


Il n'y a pas foule, c'est déjà ça, pas de départ de Vendée globe aujourd'hui. Pourtant ce sont de grands marin que je suis venu saluer ce matin.







Ceux que je suis venu saluer sont bien là, comme tous les hivers je suppose (je n'ai pas vérifié tous les ans). Ce sont les Plongeons imbrin, de loin on pourrait les prendre pour des cormorans mais si on prend le temps de les observer un peu ils sont assez différents. Cette fois-ci ils sont deux, je suis gâté. Ils pêchent inlassablement et passent plus de temps sous l'eau qu'en surface et le petit jeu consiste à deviner où ils vont ressortir.











Petit à petit les oiseaux se sont rapproché et j'ai passé de longues minutes à les admirer. Evidement l'émotion n'était pas la même que la première fois ou j'ai rencontré ce magnifique plongeur, mais malgré cela je ne me lasse pas de le rencontrer. Ce que j'aime le plus c'est cette façon qu'il a de se glisser sous l'eau, rien à voir avec la plongée brutale du cormoran, tout d'abord le bec et les yeux repèrent les lieux quelques instants et puis avec une fluidité surprenante l'oiseau disparaît sous la surface et c'est à peine si les pattes qui le propulse provoquent une petite éclaboussure, l'oiseau est devenu poisson. En le regardant évoluer ainsi j'ai moi aussi glissé, dans mes pensées. J'ai essayé d'imaginer l'oiseau dans le costume nuptial, la grande classe, qu'il revêtira quand il aura regagné la terre où il nichera, peut-être l'Islande ou alors une contrée encore plus lointaine. Je me suis souvenu de cette ambiance magique qu'il contribue à installer dans le film, "La maison du lac" ou il joue son véritable rôle alors que si souvent le cinéma lui emprunte son chant dans des circonstances qui n'ont rien à voir avec lui.






Sur cette jetée tant de gens rêvent de voyage en regardant partir les bateaux, moi c'est en regardant les oiseaux.







Pour en savoir un peu plus sur cet oiseau :







www.oiseaux.net/oiseaux/plongeon.imbrin.html







et pour écouter un extrait de son chant :







http://fotooizo.free.fr/html/Gavia%20immer.html

Comments:
Ca fait plaisir de te relire ! Grâce à ton article, je me suis vu quelques secondes partir en voyage...
J'attends de nouvelles évasions !
Aline

Vivement que la petite bête reprenne...
Patrick
PS : Est-ce que ça t'intéresse un lien vers les photos de ce même oiseau prise l'an dernier plein pot, au même endroit, avec un hippocampe dans le bec ?
 
a fait plaisir de vous retrouver sur ce blog qui se réveille doucement. Je me souviens bien de tes photos de l'an dernier Patrick, j'ai eu moins de chance cette fois-ci, les oiseaux étaient quand même à bonne distance et je n'ai pas réussi à voir ce qu'ils mangeait, mais la pêche était fructueuse.
à bientôt.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?