la petite bête du jour

Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.

15 février 2008

 
15 février (2008), petit paradis perdu ?



J'habite une petite commune rurale de 2000 habitants, tout autour la nature avec même une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Interet Ecologique Floristique et Faunistique) c'est dire comme nous avons de la chance. Voici une photo d'une petite partie de ce paradis naturel, pour la faune, car il ne faut pas avoir peur des orties et de la boue pour s'y aventurer. C'est joli non ? Moi qui 'y aventure régulièrement je peux vous assurer que cette zone mérite son statut.




Vu sous un autre angle, on aperçoit une colline d'argile fraîchement déposée ici car il est prévu d'y aménager un plan d'eau et une zone de loisir. Adieu nature sauvage, on va pouvoir s'amuser.




Voici pour finir une image un peu plus jolie, de libellule. Elle a été prise à cet endroit le 28 juin 2006. Il s'agit de la Cordulie-à-corps-fin, Oxygastra curtisii. C'est la seule fois de ma vie que j'ai rencontré cette libellule rare. Petite précision c'est une espèce protégée par la convention de Berne 1979, la directive habitats 2003 annexe II, la directive habitats 2003 annexe IV, statut UICN 2006 : espèce quasi menacée. Encore un petit effort et on pourra enlever le quasi.


Ce soir, je vous jure je suis mal, vraiment mal
PS : 30 novembre 2009.
Le vilain tas d'argile est toujours là mais heureusement les projets de plan d'eau et autres constructions ne sont plus. La valeur écologique du site a enfin été reconnue et il sera préservé. J'en suis très heureux, félicitation au bureau d'étude qui en a fait le bilan écologique, la nature conservera sa richesse et sa quiétude et j'espère que de nombreuses personnes pourront s'émerveiller de la richesse de ce site comme je l'ai fait et ce soir je suis très heureux.

Comments:
on compatit ! quand comprendrons nous que nous sommes entrain de bousiller notre planète ?
 
Michel, tu as autre chose comme espèces protégées sur le site ?

J'ai du te parler de l'asso chez mes parents qui se battait contre un projet routier. je les ai rejoint et on a recensé une douzaine d'espèces protégées, nous avons fait plein de démarches, essuyé beaucoup de désillusions, mais aujourd'hui c'est a priori gagné. La zone natura 2000 toute proche est en voie d'être agrandie pour englober le secteur concerné ? Les grottes et les chauve souris resteront, les cuivrés des marais et tous les autres joyaux de cette zone pourront continuer à prospérer...

Il n'y a vraiment plus rien à faire à Ste Flaive pour éviter ça ? Surtout avant des municipales ?
 
Mais oui il y a d'autres espèces protègées,ce n'est pas une znieff pour rien. C'est ce qui me dégoute le plus c'est que l'on abime délibérément un milieu naturel alors même que l'on sait qu'il a de la valeur.Tout ce que l'on va gagner c'est un troisième plan d'eau sur la commune et la perte d'un patrimoine naturel dont il n'est même pas question dans la rubrique environnement du site officiel. Une znieff c'est avant tout quelque chose qui dérange et on a pas compris que c'était un refuge pour notre faune et flore qui ne peut dans ses conditions que s'appauvrir de plus en plus.
Dans ce cas il n'est pas question d'ignorance, c'est du viol.
On en reparlera...
 
Un beau petit mâle, mais qui n'est plus tout frais, le pauvre. Je rêve du jour où j'en verrais un sur mon spot.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

Archives

septembre 2006   octobre 2006   novembre 2006   décembre 2006   janvier 2007   février 2007   mars 2007   avril 2007   mai 2007   juin 2007   juillet 2007   août 2007   septembre 2007   janvier 2008   février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   septembre 2008   octobre 2008   novembre 2008   janvier 2009   mars 2009   avril 2009   mai 2009   juin 2009   juillet 2009   août 2009   septembre 2009   octobre 2009   novembre 2009   décembre 2009   mai 2010   juin 2010   juillet 2010   août 2010   septembre 2010   avril 2011   mai 2011   juin 2011   juillet 2011   août 2011   octobre 2011   juillet 2012   septembre 2012   octobre 2012  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?