Chaque jour (si possible) la rencontre avec un petit animal observé dans le jardin ou dans la campagne alentour.
15 février (2008), petit paradis perdu ?J'habite une petite commune rurale de 2000 habitants, tout autour la nature avec même une
ZNIEFF (Zone Naturelle
d'Interet Ecologique Floristique et
Faunistique) c'est dire comme nous avons de la chance. Voici une photo d'une petite partie de ce paradis naturel, pour la faune, car il ne faut pas avoir peur des orties et de la boue pour s'y aventurer. C'est joli non ? Moi qui 'y aventure régulièrement je peux vous assurer que cette zone mérite son statut.
Vu sous un autre angle, on aperçoit une colline d'argile fraîchement déposée ici car il est prévu d'y aménager un plan d'eau et une zone de loisir. Adieu nature sauvage, on va pouvoir s'amuser.
Voici pour finir une image un peu plus jolie, de libellule. Elle a été prise à cet endroit le 28 juin 2006. Il s'agit de la Cordulie-à-corps-fin, Oxygastra curtisii. C'est la seule fois de ma vie que j'ai rencontré cette libellule rare. Petite précision c'est une espèce protégée par la convention de Berne 1979, la directive habitats 2003 annexe II, la directive habitats 2003 annexe IV, statut UICN 2006 : espèce quasi menacée. Encore un petit effort et on pourra enlever le quasi.
Ce soir, je vous jure je suis mal, vraiment mal
PS : 30 novembre 2009.
Le vilain tas d'argile est toujours là mais heureusement les projets de plan d'eau et autres constructions ne sont plus. La valeur écologique du site a enfin été reconnue et il sera préservé. J'en suis très heureux, félicitation au bureau d'étude qui en a fait le bilan écologique, la nature conservera sa richesse et sa quiétude et j'espère que de nombreuses personnes pourront s'émerveiller de la richesse de ce site comme je l'ai fait et ce soir je suis très heureux.